Le logo CFDT appartient à la confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés. Il s’agit d’une confédération ayant un grand nombre d’adhérents atteignant 875 000 personnes dont les hommes (52%) et les femmes (48%). Ils peuvent issus de tous les secteurs professionnels, des petites et grands entreprises, privé en majorité et dans toutes les régions de France.
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est un сentre syndical national. Il s’agit de l’une des cinq principales confédérations françaises de syndicats dirigée depuis 2012 par Laurent Berger. Elle est la plus grande сonfédération syndicale française par nombre de membres, mais ne vient qu’après la Confédération générale du travail (CGT) d`après les résultats des votes pour les corps d`instances représentatives du personnel.
La CFDT a été créée en 1964, quand la majorité des membres de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ont décidé, qu’ils préféraient faire partie d’une Union laïque. La minorité a gardé le nom CFTC.
Au début, sous la direction d’Eugène Descamps, la CFDT s’est présentée comme une Confédération sociale-démocrate proche du parti socialiste unifié ou de l’UAP dirigé par Pierre Mendès-France. Elle a parfois agi avec la CGT qui était dominée par le parti communiste. Cette alliance a occasionné le bouleversement du mai 68. Ensuite, la CFDT est devenue en auto-gestion.
En 1974, de nombreux membres de l’UAP et de la CFDT se sont joint au parti socialiste ou au PS dirigé par François Mitterrand. Avec Michel Rocard, on a formé une opposition interne appelée « la deuxième gauche ». Il a abandonné le projet d’auto-gestion et a préconisé de s’aligner sur le modèle européen de la social-démocratie. Sous la direction d’Edmond Maire, la CFDT a coupé ses liens avec la CGT.
Dans les années 1980, après l’élection de François Mitterrand et son choix de suivre les politiques économiques socialistes, la CFDT semblait être une organisation Pro-gouvernementale. Cette fois, beaucoup de membres et des électeurs ont été perdus. Dans les années 1990, sous la direction de Nicole Notat, la CFDT a choisi de distancer sa stratégie du PS. Alors, il a soutenu le plan d`Alain Juppé de réforme de l’État-providence. Il a remplacé la force ouvrière (FO) en tant que « principal partenaire » des employeurs et du gouvernement de droite, et aussi à la présidence du Bureau de la sécurité sociale.
En 2003, le soutien du nouveau leader de la CFDT François Chérèque des plans de réforme des pensions a provoqué une crise interne. Certains membres de la CFDT ont quitté la Confédération et ont choisi la CGT ou les syndicats autonomes SUD. Toutefois, la CFDT a participé avec les autres confédérations au conflit de 2006 concernant le Contrat première embauche (CPE).
L’emblème CFDT est un cercle avec l’abréviation « CFDT » et un signe “deux points”. L`abréviation est suivie par le slogan de l’organisation : « S’engager pour chacun agir pour tous ».
La couleur principale du logo est orange. Le fond est blanc. La couleur orange est très attrayante parce qu’elle est une combinaison du jaune et du rouge. C’est la couleur de l’attitude positive, amicale, de l’activité et de la créativité.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les associations.