Le logo BNP appartient à BNP Paribas, un leader européen du marché mondial des services bancaires et financiers et l’une des six banques les plus puissantes au monde selon l’Agence Standard&Poor’s.
BNP Paribas est l’une des plus grandes banques de l’Europe et de la France. Elle a été créée le 23 mai 2000 par la fusion de la Banque Nationale de Paris (BNP) et de Paribas. En collaboration avec la Société Générale et le Groupe Crédit Lyonnais, elle s’appelle les « trois vieilles » banques de la France. Elle est une partie du CAC 40. La société de Nadhmi Auchi, General Mediterranean Holdings (GenMed) est son plus grand actionnaire. Selon l’avocat d’Auchi, depuis 2001 GenMed a réduit sa participation dans BNP Paribas à environ 0,4 pour cent des actions de la Banque totale, environ la moitié des actifs détenus précédemment. Ce pourcentage restera en tout cas au sein des plus grands actionnaires individuels de la Banque selon New York Times.
Le 6 octobre 2008, BNP Paribas a conclu un accord avec le gouvernement belge pour acheter une partie du groupe Fortis qui a participé à une action commune de certification de la Belgique, des Pays-bas et du Luxembourg. BNP Paribas a acquis 75% de Fortis Bank et 100% de Fortis Insurance Belgium, tandis que l’Etat a soutenu 25% restants de la Division bancaire conservaient Fortis Group et Fortis Insurance international. Dans la même opération, la banque a reçu la participation de l’État belge de 11,6% dans BNP Paribas, et elle est devenue, en fait, le plus grand actionnaire. L’Etat de Luxembourg a reçu 1,1% de BNP Paribas.
BNP a été créée en 1966 par la fusion de la Banque nationale du commerce et de l’industrie (BNCI) et du Conservatoire National Escompte de Paris (CNEP). La banque BNP a été privatisée en 1993. À l’origine, la compagnie financière de Paris et des Pays-Bas (Corporación Financiera de Paris et Pays-Bas), la compagnie financière de Paribas est devenue tout simplement Paribas en 1998 après l’acquisition de la compagnie bancaire.
En 1999, BNP et la Société Générale ont mené une bataille complexe sur le marché. L’offre à BNP par la Société Générale a échoué, tandis que la candidature de Paribas a mené à la fusion de BNP et Paribas. Jusqu’en 2001, tous les revenus du programme iraquien du pétrole pour l’alimentation ont été conservés dans un compte en dépôt fiduciaire géré uniquement par BNP Paribas. Plus tard, l’argent a été pris par plusieurs banques internationales sans nom.
L’emblème BNP Parisbas est un carré vert avec des étoiles blanches à l’intérieur. Les étoiles ressemblent aux constellations qui évoquent la fusion, qui a d’ailleurs constitué la base de la création d’un grand conglomérat financier appelé BNP Paribas.
Les couleurs principales du logo BNP Paribas sont le vert émeraude et le noir. Le fond est blanc. La couleur verte exprime la prospérité et les commencements. La couleur noire est une couleur élégante et classique. C`est la couleur de la solidité et du prestige. La couleur noire ajoute également de la sophistication et du luxe. Elle crée un sentiment de puissance.