Après un début modeste, en tant qu’une petite boutique spécialisée en livres, Amazon s’est transformé en une puissante entreprise de commerce électronique avec des milliards de profits. Aujourd’hui le logo Amazon est connu en Amérique et en Europe.
Le premier logo Amazon a été développé en 1994, au moment de l’enregistrement du magasin en ligne. Le choix du nom de la marque a été conditionné par deux facteurs, notamment la première lettre « A » qui est la première lettre de l’alphabet, et ensuite l’allusion au fleuve Amazone qui démontre particulièrement les ambitions sérieuses du propriétaire de la marque, Jeff Bezos.
Le premier logo Amazon était doté d’un design bleu-foncé avec un trapèze bleu au centre. À son tour, le trapèze était coupé par une ligne sinueuse, ressemblant à une image stylisée d’un chemin ou d`une rivière. En 1997, les couleurs sont devenues plus stricte, notamment le noir et le brun. Au début des années 2000, le logo a été changé fondamentalement. A ce moment, la place centrale a été occupée par le nom de la marque avec une flèche orange, créant à la fois l’effet d`une « frimousse » sur un fond assez strict de la marque (les clients satisfaits) et par le pointeur vers les deux lettres du logo- « A » et « Z » (la première et la dernières lettres de l’alphabet Latin).
Dès le début de l’évolution de la marque, le progrès est devenu un symbole principal pour Amazon. La rivière ou la route symbolisaient le désir d’atteindre le sommet de son art, et le logo moderne signifie la réalisation du principe de l’intégralité (« de A à Z ») du contenu du catalogue et de l`accomplissement de sa tâche principale qui est l`exécution des souhaits du client.
Depuis 1997, le logo Amazon a été réorienté de l`image visuelle au texte. Beaucoup de logos ont créé trop de bruit grave dans le domaine de la publicité, et le texte a été reconnu comme le meilleur, surtout pour le public.
Les premières couleurs du logo Amazon ont été correctes, sobres et partiellement romantiques- le bleu-foncé et le bleu renforcés par les veines « marbres ». Ces éléments ont créé une image discrète, monumentale et en même temps romantique.