Leonidas est une marque commerciale déposée de pralines belges, créée en 1913 par Léonidas Kestekides, qui appartient à la société d’industrie agroalimentaire Confiserie Leonidas. Dans les années 20, Basile Kestekides a repris le commerce familial et a créé de nouvelles confiseries qu’il vendait en se promenant dans les rues de Gand.
Rappelé plusieurs fois à l’ordre par les autorités, il est menacé d’emprisonnement pour commerce ambulant. Le jeune homme a donc décidé de transformer son petit atelier en boutique.
Pour protéger son entreprise, le jeune homme a déposé officiellement la marque Leonidas et a dessiné lui-même son logo. En l’honneur de son oncle et afin de rappeler ses racines grecques. Il a donc choisi pour emblème l’ancien roi spartiate Leonidas qu’il surmontait des mots “Pralines Leonidas“. Inchangé jusqu’en 1983, ce logo sera ensuite revisité en interne par l’agence Stratégie Design avant de prendre, en 2011, sa forme actuelle avec l’abandon du doré au profit du blanc dans un carré bleu.
Leonidas est reconnu à l’échelle mondiale pour être une marque authentique. Les sacs bleu royal au logo couleur crème ne peuvent que cacher un ballotin doré chargé de pralines et emballé avec amour. En outre, chaque boutique Leonidas contribue à cette expérience de marque. Quelle que soit la boutique dans laquelle vous pénétrez, vous aurez toujours le sentiment d’entrer dans la même. Un style uniforme a été appliqué à l’échelle mondiale pour créer cette expérience de marque.
Le choix s’est porté sur le bleu royal, un coloris élégant et chic qui dégage un sentiment de luxe. Pour créer cette impression, les luxueuses pralines artisanales de Leonidas sont présentées sur des velours bleu, tels des diamants. Les pralines de la marque sont considérées comme des diamants de chocolat.