Locietà Sportiva Lazio S.p.A.,(SSL) communément appelée Lazio est un club sportif professionnel italien basé à Rome, plus connu pour le football. L’association, fondée en 1900, joue en Serie A et a passé la majeure partie de son histoire dans le haut niveau du football italien. Lazio a été championne d’Italie à deux reprises (1974, 2000) et a remporté six fois la Coppa Italia, quatre fois la Supercoppa Italiana et une fois la Coupe des vainqueurs de coupe UEFA et la Super Coupe UEFA.
Le club a connu son premier grand succès en 1958, en remportant la Coupe Nationale. En 1974, il a remporté le premier titre de Serie A. Les années 1990 ont été la période la plus réussie de l’histoire de Lazio, avec la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA et la Super Coupe de l’UEFA en 1999, le titre de Serie A en 2000 et leur première finale de Coupe UEFA en 1998.
L’équipe portent en général des maillots bleu-ciel et des shorts blancs avec des chaussettes blanches. Les couleurs, traditionnelles, rappellent l’ancien héritage hellénique de Rome. Les chaussettes en bleu- ciel ont également été utilisées de façon interchangeable comme couleurs d’intérieur. Le stade Olimpico de Rome, d’une capacité de 70 634 places, est leur lieu de résidence et il sera partagé avec A.S. Roma jusqu’en 2020, la date à laquelle ce dernier partira pour le Stadio della Roma. Depuis 1929, Lazio rivalise de longue date avec Roma, avec qui Lazio dispute le Derby della Capitale.
La fondation de la Società Sportiva Lazio a permis au club d’inclure plus de 40 disciplines sportives au total, plus que toute autre association sportive dans le monde.
A l’origine, Lazio portait des maillots avec des rayures divisées en quartiers en blanc et bleu-ciel, avec des shorts et des chaussettes noires. Il a ensuite opté pour le bleu ciel et le blanc avec des rayures, mais généralement c’est le bleu ciel avec une bordure blanche, des shorts et des chaussettes blanches. Ces couleurs ont même occasionné son surnom en italien Biancocelesti.
Le logo Lazio est représenté par un aigle qui a été choisi par Luigi Bigiarelli, le fondateur. Cette image est inspirée de l’emblème de Zeus , le dieu du ciel et du tonnerre dans la mythologie grecque, communément appelé « l’Aquila ». L’utilisation du symbole a occasionné l’apparition de deux surnoms tels que le Aquile (« les Aigles ») et Aquilotti (« Aiglons »). Le logo actuel du club comporte un aigle royal au-dessus d’un écu blanc avec une bordure bleue. A l’intérieur de l’écu, se trouvent le nom du club et un plus petit écu tripartite aux couleurs du club.
Tout comme l’image de l’aigle, les couleurs du logo Lazio Rome, blanc et bleu ciel, ont aussi été inspirées de l’emblème national de la Grèce.