L’histoire du logo de Husqvarna commence à partir de 1903. Le logo se réfère au tout début à la production d’armes légères comme les mousquets.
Après les mousquets, Husqvarna a décidé de produire des bicyclettes à la fin du XIXième siècle. En 1903, la première moto a été produite. À cette époque, Husqvarna fabriquait des cadres qui étaient fournis avec des moteurs de producteurs tiers. Les moteurs 250 et 500 m3 de volume ont été appliqués dans les premiers modèles de ses motos.
En 1920, Husqvarna a construit sa propre usine de production de moteurs. Peu de temps après, Husqvarna commençait à fabriquer des motos de course avec une cylindrée de moteur atteignant jusqu’à 1000 cm cube.
A la fin des années 20 et au début des années 30, les motos Husqvarna se sont bien établies dans les compétitions en Suède et dans d’autres pays d’Europe malgré le défi de la part d’autres constructeurs connus, comme BMW, DKW, Excelsior, FN, Harley – Davidson, Indian, Norton AntiVirus et Velocette. Les motos Husqvarna ont remporté des compétitions internationales telles que le Grand Prix et le TT.
Au milieu des années 30, Husqvarna a abandonné sa participation à des courses, notamment de par la baisse de la demande de la population pour les grosses motos. En 1935, Husqvarna a commencé la production de motocyclettes. Bientôt les motos légères Husqvarna ont acquis une grande popularité. Quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie a produit plusieurs milliers de motos.
En 1936, la société a cessé la production de moteurs pour les grosses motos. Cependant, de tels moteurs sont apparus plus tard, mais sous une forme modifiée.
L’année 1957 a apporté une nouvelle ère au parcours des motocyclettes Husqvarna et la production de moteurs. Cette même année, la moto « Svartkvarna » a été introduite. Un peu plus tard, l’entreprise a produit une autre version de cette moto appelée « Flèche D’or » avec une cylindrée de 200 cm3. Deux modèles sont devenus une excellente base pour la production de motos de sport. La mythique époque du motocross a permis à la société Husqvarna de remporter de nombreuses victoires dans les compétitions européennes, ainsi que dans les compétitions internationales.
Au début des années 70, Husqvarna a commencé à exporter ses motos sportives. En conséquence, le modèle de la moto conçu pour les États-Unis est devenu un prototype d’engins tout-terrain modernes.
La production de motocyclettes Husqvarna en Suède a continuée jusqu’en 1986 et 1987. Après cette période, la société italienne Cagiva a poursuivi la conception et la production de motos pour cette marque.
Dans le cadre de l’achat en 2007 par la société BMW de Husqvarna motos de la société MV Augusta (le propriétaire de la Cagiva), le groupe Husqvarna AB et la société BMW ont signé un accord ajustant l’utilisation de la marque Husqvarna pour les motos.
En 2013, Pierre AG, le propriétaire de la marque KTM, a acheté la marque Husqvarna. Ainsi, deux marques ont appris à coexister sans concurrence au sein d’une même entreprise.
La forme plus ancienne du logo avait l’apparence d’un poinçon. La version moderne du logo indique l’évolution de la société. Il représente la lettre « H » dans un cadre avec une sorte de couronne au sommet. Au fil des années, le logo a connu plusieurs changements.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’industrie.