Guingamp (en Breton War-raok Gwengamp) est un Club français de football basé à Guingamp, en Bretagne. Il a été fondé en 1912. Lors de la saison 2018/19, il est éliminé de la Ligue 1, terminant à la 20e place. En plus de deux victoires durant la coupe de France, le Club est également connu pour être un « tremplin » pour des joueurs réputés comme Didier Drogba, Florent Malouda, Fabrice Abriel et Vincent Candela.
Le Club a longtemps joué dans les divisions inférieures. Mais avec l’arrivée au poste du président Noel le Graët en 1972, Guingamp a obtenu une promotion à trois reprises. En 1976, l’équipe est reléguée en Troisième Division (aujourd’hui appelé le championnat National) et la saison suivante, elle est reléguée en Deuxième Division (aujourd’hui la Ligue 2). Le Club y est resté jusqu’en 1993. En 1984, Guingamp a obtenu un statut professionnel. Ensuite, en 1990, le Stade du Roudour a été inauguré. Le Club a joué son premier match à domicile avec Paris Saint-Germain. La plus importante réalisation du Club était durant la Coupe de France de football durant les saisons 2008/2009 et 2013/2014. Lors des deux finales du Derby Breton, il a été battu par Rennes pour un score de 2-1 et 2-0 respectivement.
En 2019, Guingamp a annoncé le changement du logo du Club.
Le Club a indiqué dans un communiqué : « Ce changement marque un tournant dans notre histoire. Nous rendons hommage au passé, mais nous vivons le moment présent et nous nous tournons résolument vers l’avenir pour écrire ensemble de nouveaux chapitres de l’histoire de Guingamp. Dans quelques jours, un formulaire avec notre nouveau logo apparaîtra ».
Pour rappel, à l’issue de la saison 2018/19, Guingamp est relégué en deuxième division française.
Le nouveau logo, présenté au début du XXIe siècle est désormais sous la forme d’un bouclier avec le symbole de la Bretagne, les initiales du Club et la date de Fondation.