Capcom est une société fondée en 1983. Elle est spécialisée dans le développement et l’édition de jeux vidéo dans le monde entier, notamment par le biais de filiales et succursales situées en Amérique du Nord, en Europe, ainsi qu’en Asie orientale. L’entreprise est connue pour être à l’origine de plusieurs franchises de jeux vidéo célèbres dont les épisodes se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires, notamment pour les séries Monster Hunter, Resident Evil, Street Fighter, ou encore Mega Man.
En 1991, le 1er logo Capcom se trouve sur un fond noir avec le texte « CAPCOM » en jaune, avec la police de caractères Korinna, doté d’un contour bleu, qui apparaît brièvement. C’est un logo très populaire présent sur tous les jeux développés par Capcom particulièrement pour le système de divertissement Nintendo, en particulier Mega Man.
En 1997, le logo présente des rayons de lumière jaune qui s’effleurent dans le sens des aiguilles d’une montre, sur un fond noir laissant apparaître le logo clignotant de Capcom et une grande ombre par derrière. Pour certains, il n’y a pas d’animations mais pour d’autres, on peut le constater. On peut le voir sur les jeux d’arcade commençant par Red Earth et dans la série Street Fighter III et Jojo’s Bizzare Venture.
En 2003, surnommé : » The Pink Capcom Logo « , sur un fond noir ou blanc, nous voyons Viewtiful Joe utilisant Mach Speed. Il s’arrête, regarde autour de lui et voit un logo Capcom. Le logo Capcom s’arrête au-dessus de Joe et les voyelles du logo (« A » et « O ») s’effondrent. L’arrière-plan devient blanc et le logo Capcom devient rose. Il est disponible sur la plupart des jeux de la série Viewtiful Joe.
En 2011, on a changé le logo encore une fois.
Sur un fond blanc avec des flots de petits cubes bleus, des parties bleues du logo de Capcom forment un cercle, lettre par lettre avant de s’organiser. Une fois qu’ils s’arrêtent, l’arrière-plan devient noir et les lettres jaunes arrivent du haut de l’écran en mode « montagnes russes » et s’effondrent dans les parties bleues par derrière pour former le logo Capcom, émettant des étincelles et plusieurs copies des logos de Capcom avant de les retirer et d’être submergées par de rapides éclairs de lumière. Après cela, le logo s’estompe. Cette animation peut être visible sur les jeux 3DS produits par la société, tels que Super Street Fighter IV : Édition 3D, Resident Evil : The Mercenaries 3D, Professor Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les sociétés de services.