Comme bon nombre de club, l’histoire du logo de Caen fait son apparition lors de sa création, c’est à dire en 17 novembre 1913.
Au fil des années, le logo va connaître sept modifications majeures dû à sa localisation géographique.
Le club de football Caen ou encore le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie).
Le Club Caen est fondé le 17 novembre 1913. Le nom du Club a été choisir en l’honneur de Caen François de Malerbe (1555-1628), poète et interprète. Actuellement, le Club joue dans la Ligue 1. Les matches à domicile se déroulent au stade Michel d’Ornano avec une capacité d’accueil de 21 500 spectateurs. Le plus grand succès du Club est l’entrée dans la finale de la coupe de la Ligue en 2005. Le meilleur résultat de l’histoire de la performance du Club dans le Championnat de France a été la cinquième place de la saison 1991/92.
Le stade Malherbe est devenu l’un des meilleurs clubs amateurs de la Normandie. Le Club a joué au stade « Venois » (Vélodrome). De 1934 à 1938, la première tentative a été faite pour donner au Club un statut professionnel. Cependant, après la Seconde guerre mondiale, Caen est revenu au statut amateur et a participé à 22 championnats de la France pour les clubs amateurs. Dans les années 1970, le Club se tenait dans la Ligue 2, ensuite il s’est retrouvé de nouveau dans la Ligue 3.
L’entraîneur Pierre Mankowski, qui est arrivé à Caen en 1983, visait à redonner au Club l’ambition professionnelle. Le stade Malherbe, est de retour en Ligue 2, et en 1985, il a obtenu le statut professionnel. Trois ans plus tard, le Club a d’abord grimpé à la Ligue 1, où deux fois de suite il a été retenu contre le départ seulement dans le dernier tour.
L’arrivée de l’entraîneur Suisse Daniel Jandupe a donné une nouvelle dynamisme au Club. Au printemps 1992, quelques mois après que le Club ait eu du mal à éviter la faillite, Caen a terminé cinquième au championnat, remportant un billet pour la coupe de l’UEFA. La saison suivante, le Club a déménagé dans un nouveau stade. Mais en 1995, Caen a quitté la Ligue 1 et, malgré la victoire dans la Ligue 2 de 1996, est progressivement devenu un habitué de la deuxième division.
La nouvelle révolution du Club a commencé en 2002 avec l’arrivée à la présidence de Jean-François Forten. Sous la direction de Patrick remy, le Club a atteint la finale de la coupe de la Ligue de 2005, où il a cédé la place à Strasbourg avec un score de 1-2. L’ancien capitaine de l’équipe, Frank Dumas, qui a succédé à Remy sur le titre d’entraîneur, s’est battu avec succès pour maintenir sa place dans la Ligue 1, et en 2012, après un autre départ, l’équipe a été dirigée par son Assistant Patrice Garand.
Le Club de football Caen a, en réalité, deux surnoms: “Caens” et “Normands”, la première est liée à la ville de Caen, où l’équipe est basée et l’autre à la région de basse-Normandie sachant que la ville de Caen est la capitale de la région. Un autre surnom du Club “rouge-bleu” est associé aux couleurs prédominantes du logo du Club.