L’histoire du logo Borussia remonte en 1945. A cette époque, le logo était constitué des initiales du club en gras noir “BVB” avec les chiffres “09” en dessous et le nom Dortmund en bas dont l’ensemble est entouré d’un cercle à fond jaune. Durant la fin des années 1970, le logo du Borussia Dortmund est resté à peu près le même que celui de 1945 car il était toujours doté de trois lettres “BVB” et le chiffre “09” avec le même jeu de couleurs jaune et noir ainsi que le même cercle noir. À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques pour marquer l’obtention d’un cinquième titre national .
Aujourd’hui, nous souhaitons jeter un coup d’œil sur l’historique du logo du leader actuel de la Bundesliga, Borussia Dortmund.
Borussia Dortmund est un club de football allemand fondé en 1909 sous le nom de Ballspielverein Dortmund. BVB est l’abréviation de Ballspiel-Verein Borussia 09. Ballspiel-Verein signifie en allemand « association de jeu de balle Borussia”. Si sa section football est la plus célèbre, le Borussia Dortmund comprend aussi des équipes de handball et de tennis de table.
Le club a eu son premier vrai logo en 1945. Il est constitué des initiales du club en gras noir “BVB” avec les chiffres “09” en dessous et le nom Dortmund en bas et contourné d’un cercle sur fond jaune. Le logo du Borussia Dortmund est simple : les initiales “BVB” désignent Ballspiel-verein Borussia et “09”, 1909, année de la création du club. Dans certaines versions plus anciennes, un oiseau a été utilisé à la place des lettres et des chiffres dans la crête.
Le club Borussia Dortmund a un logo distinctif depuis la création du premier véritable emblème en 1945. Entre 1976 et 1978, un museau de lion a été placé au centre du logo en raison du nouveau et du premier sponsor principal du Borussia Dortmund Samson qui est une compagnie de tabac.
Le logo du BVB est devenu de plus en plus un emblème international. En effet, le logo du Borussia Dortmund a été affiché par de nombreux sponsors de renom comme Evonik, Opel, Coca-Cola, BWIN, Brinkhoff’s, Wilo, Hankook et EA Sport. Le principal équipementier était Puma depuis la saison 2012-13 avec un contrat valable jusqu’en 2025.
À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques qui symbolisent l’obtention d’un cinquième titre national (depuis le format actuel de la Bundesliga débutant lors de la saison 1963-1964). Ce système propre au championnat allemand récompense d’une étoile pour trois titres de champion, deux étoiles pour cinq titres, trois étoiles pour dix titres et quatre étoiles pour vingt titres.