Le Beşiktaş Jimnastik Kulübü est un club omnisport turc basé à Istanbul. Le club porte le nom d’un des quartiers de la ville. Grâce à sa réputation et son adresse, il a été reconnu comme le plus grand club turc.
Le bruit a longtemps couru que les premières couleurs de Beşiktaş étaient le rouge et blanc, couleurs qui auraient été changées après la Guerre balkanique. Mais pendant la réalisation du documentaire pour le centième anniversaire du club et après de longues recherches, les archives montrèrent que les couleurs de Beşiktaş avaient toujours été le noir et le blanc. Durant les premières années de la création du club, le logo Besiktas n’a pas vraiment eu sa place. Ce sera après l’augmentation du nombre des membres que le club a décidé de créer son uniforme et son logo qui sauront valoriser l’identité du club. C’est pour cette raison que l’étudiant Mehmet Şamil Bey a fait appel aux comité pour leur informer que le club avait besoin d’uniforme et d’un logo comme celui de son école et puis il dit: “Nous aussi nous devons faire un écusson comme celui-ci et nous devons le faire porter obligatoirement à tous les membres de notre club”. Tous ceux qui étaient présents à cette discussion ont tout de suite accepté cette demande. Finalement, ils ont choisi deux couleurs opposées : le Noir et le Blanc
L’équipementier présent au côté du logo de l’équipe de football est Adidas, vient ensuite la société de télécommunication Vodafone et divers sponsors tels que Toyota, Hopital Acıbadem, Yurtiçi Kargo (groupe international de services logistiques et postaux), Digiturk (bouquet de télévision par satellite turc), Radyosport (radio sportive turque), Intercity (société de location de véhicules), Johnson Diversey (sponsor hygiénique), GNC Livewell (sponsor alimentaire), Power Plate (fitness), Sarar (magasins turcs de prêt-à-porter).
L’emblème choisi pour Besiktas était constitué des éléments du drapeau turc, de trois rayures noires et de deux rayures blanches. La première rayure blanche signifie le “1”, les trois rayures noires le “3” et la deuxième rayure blanche signifie le “1”. L’emblème se forme de 9 parties et les 4 numéros (1, 3, 1 et 9) signifient 1319 qui correspondait à l’année 1903 dans le calendrier julien. Le drapeau turc qui se trouve sur l’emblème est un cadeau de la Fédération de Football Turc. Ce cadeau a été donné à la suite d’un match disputé contre l’équipe nationale de Grèce.