Sporting Club Bastiais ou en corse Sporting Club di Bastia est un Club de football français de la ville éponyme. Le Club a été fondé en 1905. Il a été le vainqueur de la Coupe de France en 1981. Il a aussi été le finaliste de la coupe UEFA en 1978. Il évolue actuellement en Nationale 3 (en cinquième division du championnat de France).
Le Club sportif de Bastia a été fondé en 1905 par un émigrant Suisse du nom de Ruesch. Le premier président de Bastia était Émile Brandisi.
Le statut de Club professionnel de Bastia a été obtenu en 1965. Il a ensuite commencé à jouer en Ligue 2. Après trois bonnes saisons, l’équipe remporte la Ligue 2 en 1968 et remporte le titre de division élite de la France. La première saison a été marquée par une lutte difficile. Malgré cela, il a réussi à marquer sa force et tenir le coup. Ce qui lui a permis d’être considéré par beaucoup comme le meilleur moment de l’histoire du Club. En 1972, Bastia a atteint la finale de la coupe de France, où il s’est incliné 1-2 face à Marseille. L’arrivée en finale de la coupe nationale a permis aux Corses de faire leurs débuts en coupe d’Europe la saison prochaine. Cependant, Bastia n’a pas réussi à aller plus loin car au premier tour, l’équipe a subi une défaite de deux matches (0-0 et 1-2) contre l’Atlético Madrid.
En 1977, Bastia a obtenu le droit de jouer la coupe UEFA, dont les débuts ont été beaucoup plus positifs.
La finale du match de mai 1978 reste le plus grand succès de Bastia. Le Club de la ville des 40 000 a dépassé les nombreuses équipes européennes les plus professionnelles. Cependant, en 2005, la crise a commencé avec la relégation du Club Bastia en Ligue 2. À l’issue de la saison 2009/10, l’équipe est reléguée en troisième division, la Ligue Nationale. Lors de la saison 2010/11, l’équipe remporte le tournoi de troisième division et revient en Ligue 2. Et la saison suivante, Bastia prend la 1ère place en Ligue 2 et atteint la Ligue majeure. En Ligue 1, deux premières saisons de l’équipe se classaient au milieu du tableau. Le célèbre footballeur Claude Makelele est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe de la saison 2014/15. Cependant, la collaboration entre Makelele et Bastia a été de courte durée et sans résultat. Le 3 novembre 2014, le Club et l’entraîneur ont résolvé leur contrat. Le nouvel entraîneur Ghislain Printa a réussi non seulement à sauver les Corses de la relégation, mais aussi à les amener en finale de la coupe de la Ligue Française. Le match contre Paris Saint-Germain au stade de France s’est terminé par une victoire de 4-0.
Le Club de football Bastia est actuellement privé de son statut professionnel. À l’issue de la saison 2016/2017, le Club est relégué de la plus haute division du championnat de France en Ligue 2. L’équipe a ensuite été reléguée en troisième division en raison de violations du fair-play financier. Après cela, le Club a été déclaré en faillite et la direction de celui-ci a été prise en charge par les supporteurs. Bastia a été relégué en 5e division française.
La couleur principale du logo est le bleu. Le surnom de Bastia est lié précisément à cette couleur.
Comme la ville de Bastia est située sur l’île de Corse, il est logique que le Club ait le surnom de « insulaires ». Un autre surnom de « Bastia » est « les Bleus », et il est associé aux couleurs du Club. Enfin, le surnom de « SCB » est une simple abréviation de l’abandon complet de l’équipe.
Sur le logo du Club, on pourrait dire qu’il s’agit d’un Club d’un pays lointain en Afrique. De toutes les manières, le logo reflète le problème migratoire de la France et le fait que trouver une Europe dans la même Équipe de France est maintenant problématique, sauf pour Ribéry.
Le Club a été fondé par l’émigrant Suisse, et la tête du maure avec un bandeau est le symbole des racines de cet émigrant.