Dans le monde de l’édition, il existe plusieurs moyens pour distribuer votre livre. Chaque circuit aura ses avantages et ses inconvénients et ils pourront être utilisés de manière concomitantes ou exclusives. Voici des stratégie & conseils pouvant vous orienter dans la distribution de votre livre.
C’est ici un grand classique qui vous permet de diffuser et distribuer de façon large et massive votre ouvrage.
En effet, votre maison d’édition de livre d’entreprise, via son diffuseur et son distributeur, participera à la notoriété de votre ouvrage en l’intégrant sur une plateforme spécialement dédiée à la diffusion de votre livre. Les différentes données implémentées sur cette plateforme permettront à votre diffuseur de vendre votre livre auprès de son réseau de libraire à travers toute la France.
En effet, avec son armée de commerciaux qui sillonnent la France, sa force de frappe et très intéressante si vous voulez être présent dans presque la totalité des librairies de France. Cela sera une excellente option surtout si vous souhaitez communiquer autour de votre livre. En étant distribué dans une grande majorité des librairies, votre aura et celle de votre ouvrage n’en seront que décuplées.
Néanmoins, le revers de la médaille représente le coût de cette distribution. En moyenne, comptez 20% du prix de vente public.
Ici, nous pensons notamment à la Fnac et à Amazon, leader du marché.
Votre éditeur, via son diffuseur, fera la promotion de ces ouvrages sur ces plateformes qui auront ainsi le choix de référencer (ou non) votre livre. Cette diffusion vous permet de communiquer auprès des tiers et d’être référencé sur des plateformes mondialement connues. En complément, ces plateformes vous permettent d’avoir des avis d’internautes, de lecteurs, ce qui peut se révéler bénéfique non seulement pour les ventes futures de votre livre mais également pour la communication qui sera faite autour de ce dernier.
Ici aussi, comptez une facturation d’environ 20% de la part de votre diffuseur et distributeur.
Vous avez cependant une alternative, notamment sur Amazon. En effet, rien ne vous empêche de reprendre en main la vente de votre livre via la création d’un compte Seller.
Logistiquement, si vous souhaitez vous occuper des envois, cela pourra être contraignant mais aura l’avantage de vous faire connaître l’adresse de votre client et de lui glisser éventuellement un mot avec le livre. Sinon, vous avez la possibilité de recourir aux services d’Amazon pour l’expédition.
Cela vous coûtera un peu plus cher mais vous serez exempté de la phase logistique qui est tout de même contraignante. En fonction du prix de l’ouvrage, cela peut se révéler financièrement intéressant.
Ici, nous pouvons notamment penser à un site de vente dédié ou bien encore la création de landing page spécifiquement conçues pour la vente de votre livre.
En ce qui concerne les inconvénients, au-delà de la création de la fiche produit ou bien de la page de vente, il subsistera la partie logistique qui sera à votre charge qui, en fonction des volumes de vente, pourra être un poids non négligeable dans votre organisation (il vous sera toutefois possible de faire sous-traiter cette opération).
L’autre inconvénient sera celui de la promotion de votre livre qui pourra être plus difficile à faire que dans le cas d’une vente sur Amazon par exemple.
Concernant les bénéfices, nous allons en citer deux principaux.
Le premier, celui du chiffre d’affaires. En effet, comme vous vendez en direct, vous encaissez la totalité du fruit de la vente. Il faudra ensuite déduire les frais logistiques et les frais annexes.
Le second bénéfice et non des moindres sera celui de la connaissance de votre client. En effet, lors de la commande, ce dernier laissera ses coordonnées et notamment son adresse mail ce qui vous permettra de le solliciter dans le cadre de la promotion de vos autres œuvres ou de vos services.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »