Un livre raconte une histoire. L’histoire passée et future, à construire. Mais pour envisager l’avenir on doit se poser les bonnes questions, notamment celles dont les réponses resteront en suspens, et que votre stratégie en communication et marketing mettent en perspective. Les occasions d’anniversaires sont nombreuses : création d’une marque, d’une organisation, sortie d’un produit, mise sur le marché d’un produit, découverte associée à un progrès technique ou technologique, etc.
C’est votre objectif stratégique analysé notamment dans votre SWOT (Force Faiblesse Opportunités Risques) qui vous a conduits à cette décision. Reste à choisir l’anniversaire le plus marquant dans votre stratégie. Le livre ne sera pas le seul outil de communication que vous créerez à cette occasion.
A qui est destiné votre livre d’entreprise ?
Vous ne construirez pas une communauté d’échange comme le ferait un blog. Mais en faisant appel à une maison d’édition de livre d’entreprise à l’occasion d’un anniversaire, vous clarifiez l’histoire, vous créez des valeurs communes partageables dans l’univers digital. Vous favorisez la qualité des échanges, réglez des questions qui pourraient brouiller vos messages ultérieurs. C’est pourquoi dans votre stratégie festive, l’édition est la première marche de votre stratégie inbound (marketing entrant).
Le livre est un cadeau toujours apprécié, il incite votre public à vous remercier, il marque votre effort pour créer une première relation désintéressée. Ce n’est pas un hasard si le cadeau a toujours servi dans les relations diplomatiques, les relations amoureuses, de sujet d’entrée en matière d’une relation. Le livre est un appât dans votre stratégie Inbound.
Qui prendra la parole ? Un journaliste extérieur à votre organisation aura une forte légitimité, un de vos employés pourra porter une parole d’expert, des clients pourront exprimer leur satisfaction… L’auteur sera choisi en fonction des sujets abordés et des buts fixés par votre stratégie festive.
Faire du livre le porte-parole du service communication ou du directeur général n’est pas toujours une bonne solution. Votre public préfère toujours que ce soient les autres qui disent du bien de vous. L’autosatisfaction est souvent peu appréciée. Vous devez trouver la personne qui construira une narration, incarnera des valeurs partagées par votre public et fera adhérer le lecteur par son style. La démarche optimum pour choisir un type de narration serait de réaliser une enquête pour recueillir les attentes afin de répondre aux désirs de vos publics et de mieux les attirer dans une stratégie Inbound.
Vous pouvez à cette occasion demander à vos équipes de s’investir dans le projet, et valoriser cela auprès des parties prenantes. 1mn30 Publishing a par exemple publié un livre à l’occasion de la fin d’année : My name is Bound Inbound
Quand on a construit un beau projet, on a envie de le partager au plus vite, or cette hâte n’est pas toujours souhaitable. Vous pouvez choisir de créer l’effet de surprise. Un cadeau est une surprise. Si une grande partie de votre public a déjà découvert le livre, c’est raté. Vous pouvez en parler à l’avance, le présenter comme la première étape de votre démarche de conquête. Valoriser l’investissement des parties prenantes dans le projet. Construire un storytelling autour de la création de ce livre anniversaire. Favoriser le buzz.
Pour faire circuler votre livre, il faut créer un intérêt. Au-delà de la qualité même du livre anniversaire, créer la rareté est une des stratégies d’appât envisageable. Si vous le remettez à tous ceux qui en font la demande, vous diminuez la valeur de cet objet. Vous êtes certains de ne pas en faire un collector. Vous pouvez déclarer par exemple que vous êtes obligé de « déjà » réaliser une seconde édition. Attention aux délais, ne faites pas trop attendre votre public qui pourrait vous oublier très vite. Mais vous pouvez tenter de le tenir en haleine, déployer vos autres outils en communication selon un planning prédéfini.
Vous devez gérer votre enveloppe budgétaire selon les résultats attendus et appliquer une véritable démarche d’évaluation. À ce stade, quantifier et qualifier les retombées médiatiques, en matière d’image, de notoriété, de partage… Vous vous êtes fixé des objectifs pour chaque action déployée. Ils sont analysés et mis en perspective dans votre plan de communication. Cette démarche contribue à la légitimité du projet et de votre stratégie festive.
Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing. Également, si vous êtes intéressé par la conception d’un livre, nous vous invitons à contacter notre maison d’édition.