J’ai lu récemment le livre Youtility, de Jay Baer, et je vous le recommande chaudement. C’est un livre très utile dans une approche d’Inbound Marketing, en effet il vient donner du sens à la pratique.
L’Inbound marketing est un processus issu d’une étude marketing. Le principe est de devenir son propre média pour convertir son audience en client. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous commencez à le savoir. Il faut générer du trafic, transformer ce trafic en prospect en identifiant les visiteurs, convertir les prospects en client par un programme de leads nurturing ou grâce à vos commerciaux. C’est une mécanique bien rodée et très efficace… En revanche, elle ne vous dit pas comment générer ce si précieux trafic? Sur quel sujet écrire vos articles de blog? Quelle vidéo réaliser? Quelle infographie imaginer? Et c’est là que le livre de Jay Baer est complémentaire.
Jay Baer part du postulat que réussir une campagne vraiment créative, qui va faire le buzz, avoir un effet viral important, est très rare et non reproductible. Il considère que ce n’est pas la bonne voie à suivre pour sa stratégie marketing, qu’elle est trop aléatoire. En revanche, être utile est à la porté de tous et c’est cela qu’il faut viser avec son marketing!
Si vous vous rendez utile, si vous apportez de la valeur et du service, les prospects viendront à vous par l’intermédiaire de Google et des réseaux sociaux.
Selling (vendre) a seulement 2 lettres de différence avec helping (aider)
Il faut ainsi créer du contenu de qualité, utile à vos prospects et le diffuser pour se construire son audience.
Si vous vendez quelque chose, vous faites un client aujourd’hui. Si vous aidez quelqu’un, vous pouvez vous créer un client pour la vie
Jay Baer donne de nombreux exemples dans son livre:
Autre enseignement du livre que je trouve très pertinent, c’est l’idée qu’il faut marketer son marketing. En effet, si on souhaite un retour sur investissement rapide et que l’on a les moyens, il peut être intéressant de promouvoir ses contenus de qualité en utilisant des méthodes marketing traditionnelles outbound:
Pour asseoir ses propos, Jay Baer souligne que des marques telles que Apple, Red Bull, Samsung qui ont un très fort pouvoir de marque et qui ont des contenus de très grandes qualités n’hésitent pas à les soutenir en étant aussi de très gros investisseurs publicitaires.
Dans son livre, Jay Baer met aussi un fort accent sur le mobile comme outil d’utilité ultime car contextuel.
Il présente de nombreuses applications utilisant la localisation en extérieur avec le GPS ou même en intérieur avec les nouvelles fonctionnalités liées au Blue Tooth Low Energy.
Pendant des décennies la question clé était de savoir quelle était la valeur de votre marque? Demain se posera la question de savoir quelle est la valeur de votre application?
Que pensez-vous de ces premiers retour sur ce livre? Je vous recommande chaudement de lire si vous vous intéressez au marketing digital. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter ici sur Amazon: Youtility: Why Smart Marketing is About Help not Hype
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »