Le web a révolutionné ces dernières années le monde du travail en offrant sans cesse de nouvelles perspectives. La caractéristique principale d’une agence web est bien sûr sa polyvalence ; en effet, tous les métiers et savoirs s’entrecroisent, mais quels sont-ils ? Faisons le tour en 1min30 !
Il travaille sur la e-reputation de l’entreprise en imaginant et créant des campagnes sur les médias sociaux, en se basant sur les tendances, chiffres et publics cibles des réseaux respectifs. Il possède une connaissance parfaite des réseaux sociaux et des stratégies d’influence.
Avant tout animateur de communautés Internet, il est l’intermédiaire entre une marque et son audience, il interagit avec les internautes et veille à la réputation de l’entreprise sur Internet tout en surfant sur les tendances digitales. Il propose des évènements, contenus et vidéos. Ce métier est complémentaire du social media manager, car le community manager représente le volet exécution des directions du social media manager.
Il intervient souvent dès la conception du site internet de l’entreprise sur tous les aspects techniques, puis alimente le site quotidiennement par un contenu diversifié. Il est aussi l’intermédiaire entre les différents intervenants (rédacteurs, développeurs, webdesigners) ; il doit gérer l’évolution du site.
Responsable de la création et mise en œuvre des projets digitaux, il est un coordinateur entre les équipes techniques, de marketing et de production.
De la réalisation technique au développement informatique d’un site web, il se base sur le cahier des charges réalisé par le chef de projet, en programmant des fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web.
Il conçoit et réalise le design d’une interface web, mais il doit aussi former des interactions des pages du site web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité du support.
Après avoir mené une étude marketing, il intervient principalement dans la conception de sites internet marchands en travaillant sur la fréquentation et l’affiliation, dans le but d’augmenter les ventes sur le web. Son objectif est d’optimiser la mise en valeur et la vente des produits sur internet.
Il participe à l’élaboration de la stratégie de communication online et propose des dispositifs pour valoriser la marque auprès de ses cibles numériques.
Cependant, ces dernières années, les métiers du web semblent avoir atteint un degré de maturité insoupçonné de tous. Et donc, les questionnements fusent sur l’avenir d’internet et ses ouvertures futures face à l’emploi.
Datagency s’est penchée sur la question à travers une étude effectuée auprès de 400 répondants, et a désigné les métiers au stade de maturité et ceux d’avenir.
Consultants, administrateurs réseaux, intégrateurs web, développeurs multimédia et chefs de projet techniques web peuvent se mordre les doigts : en effet, l’étude montre qu’ils sont les métiers web matures, et leur avenir reste incertain du fait d’une obsolescence à croissance exponentielle.
L’étude a aussi identifié les dix métiers d’avenir à suivre de très près, appelés à perdurer. Certains d’entre eux sont nouveaux dans l’horizon de la Toile, d’autres connus affichent un avenir prometteur : data scientist, chef de projet web mobile, chef de projet e-crm, responsable de la stratégie mobile, directeur digital marketing, chargé de communication web et digital brand manager, consultant web analytique, animateur de communauté interne et externe, consultant e-reputation et chef de projet technique web.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour,
Tous l es métiers cités dans votre article contribuent en grande partie à résorber le chômage. Ces professions concernent essentiellement les jeunes de moins de 35 a,s. Ce qui est une bonne chose de prime abord. Cependant, les profils de ces jeunes sont souvent atypiques(ce qui peut être un atout) et ces derniers ne sont pas à l'abri de la précarité. Ces jeunes ne disposent pas souvent de formation spécialisée et la plupart des contrats offerts sont des CDD. Donc, face à la recrudescence de ces métiers de l'internet, existe-t- il une politique qui consisterait à fournir une formation spécialisante à l'échelle nationale afin d'offrit une perspective professionnelle sereine à long terme?