Le marketing de contenu est une stratégie marketing impliquant la création et diffusion de contenus par une entreprise, dans le but d’atteindre de nouveaux clients grâce à une plus grande visibilité.
C’est une vraie question finalement ! Le marketing de contenu on en parle, mais à quoi sert-il ? L’infographie que nous partageons avec vous aujourd’hui met en valeur 4 bénéfices du content marketing :
Il ne s’agit pas de ne faire « que » du content marketing. L’idée est de diversifier les leviers d’action de l’entreprise afin de toucher ses cibles potentielles.
Ainsi, on observe que les coûts sont de 62 % moins élevés que dans le marketing « plus traditionnel ». Autrement dit « push » ; et que pour 1 $ dépensé, le content marketing génère environ 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel.
Cela s’explique, entre autres, par la durée de vie du contenu. Celui-ci va perdurer et vivre au-delà d’une simple campagne de communication ou d’un achat d’espace Adwords éphémère. L’argent investi dans la stratégie de contenu va vivre sur le long terme, positionnant l’article sur Google, permettant de le partager dans des newsletters, des réseaux sociaux, etc… à condition de mettre régulièrement à jour son contenu.
C’est donc un levier supplémentaire pour les marketeurs, et qui leur permet, en diversifiant leurs actions, de faire un marketing plus intelligent et mieux adapté à la cible visée.
C’est une idée que l’on ne met pas suffisamment en lumière : la stratégie de contenu est pensée marketing. Aujourd’hui, 86 % des téléspectateurs ont tendance à passer la publicité (en zappant sur d’autres chaînes notamment), 44 % des internautes ignorent les emails directs et non sollicités de marques X ou Y, 91 % internautes se désinscrivent des emails insistants. Ces chiffres démontrent la nécessité de s’adapter aux besoins du consommateur. Plus qu’une simple philosophie customer centric, la logique doit l’emporter : apporter au consommateur ce qu’il attend permet de le séduire, plutôt que de le forcer à s’adapter à la communication descendante de la marque.
Face à ces chiffres, il en est d’autres plaidant en faveur du marketing de contenu :
Ces 3 chiffres mettent en avant l’idée que le contenu suscite la découverte. Il permet de développer l’idée d’en apprendre plus sur la marque dans l’esprit du consommateur-internaute et de comprendre qui elle est. Le contenu pour éduquer, le contenu pour faire comprendre, mais aussi le contenu pour donner envie d’en savoir davantage.
Dans une période où l’on parle beaucoup d’affect envers les marques, de fidélité, de bouche à oreille, etc. l’idée est de réussir à créer un lien presque sentimental entre marque et le consommateur. Les chiffres de notre infographie montrent que 82 % des internautes ont une opinion plus favorable de l’entreprise après avoir lu des articles la concernant et 70 % des consommateurs se sentent plus proches de la marque à travers ces articles.
Le content marketing permet donc de tisser ce lien progressif entre le consommateur ciblé et la marque, lui offrant une légitimité rationnelle certes, mais aussi une « empreinte sentimentale positive ». Le consommateur se sent plus proche de ce « compagnon » lui apportant une valeur « gratuite », lui permettant de mieux comprendre certaines problématiques, ou tout simplement le divertissant au quotidien.
Dans le même esprit, 90 % des consommateurs trouvent le contenu adapté très utile, contenu qui est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle une marque/entreprise est suivie sur les réseaux sociaux. Comme nous le disions précédemment, que ce soit par le conseil ou le divertissement, la marque est capable d’apporter une plus-value recherchée par l’internaute, lequel ne veut plus se contenter des simples publicités qui lui sont adressées.
Finalement, cet ensemble de contenus valorisés et valorisables par le consommateur l’incite à effectuer davantage d’actions en faveur de la marque, que ce soit par l’achat, l’inscription à une newsletter, le like d’une page Facebook ou le téléchargement d’un contenu premium.
C’est alors que surgit une toute autre réflexion : comment rendre ces actions plus simples à réaliser par le du consommateur-internaute ? Mais cela est un autre histoire…
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence évènementielle et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »