Twitch.TV est la plus grosse plate-forme de livestreaming au monde, et la source principale de divertissement dans l’univers du Gaming. Twitch a été rachetée par Amazon pour 970 millions de dollars en 2014, passant devant Google, lui aussi désireux d’en faire l’acquisition. Ce n’est naturellement pas par hasard…
Twitch.tv, c’est plus de 100 millions de vues par mois, plus d’un million de « streamers » dont un top 5 % ayant une influence sur des audiences immenses, comme par exemple Sodapoppin, forte de dizaines de milliers de spectateurs ou « viewers » en direct, à chaque diffusion. Ces influenceurs sont les piliers de véritables communautés interconnectées, se connectant chaque jour pour voir leur streamer favori.
Sur Twitch.tv se déroulent également les compétitions de sports électronique ou « eSports »les compétitions de jeux vidéo qui n’ont fait que gagner en popularité et en cash-prizes depuis ces dernières années. Cela explique également une partie du succès de Twitch, quand on sait que les lives sont diffusés sur la plate-forme et que des millions de spectateurs y assistent depuis chez eux quand ils ne peuvent pas y être physiquement.
Il n’y a pas que des streamers anglais mais également dans beaucoup d’autres langues comme le français par exemple. Certains en font même leur carrière, via des revenus générés grâce aux publicités, au programme Partnership de Twitch, aux donations ou encore des sponsors. Pour citer à nouveau Sodapoppin, ce dernier reçut plus de 10 000 dollars en moins de trois heures, lors d’un de ses lives, tout venant de sa communauté. A la manière des stars ou d’une équipe sportive promouvant un produit, cela peut augmenter non seulement la notoriété de la marque de façon significative, mais également son image puisque les communautés ont confiance en leur streamer.
Le site a récemment ouvert une section « Creative » pour que des artistes de toute sorte puissent réaliser leurs créations en live, leur permettant de disposer d’un feedback instantané ainsi que de créer une communauté qui achètera leurs créations. Il en va de même pour la section « musique » de Twitch, où des musiciens talentueux donnent des concerts en live à des centaines voire des milliers de fans. Une véritable culture s’est formée autour du site, avec ses propres codes et emotes. Que vous regardiez un stream de jeu vidéo ou d’un peintre, vous retrouverez ces mêmes codes dans le chat.
Dans cet article, je vous ai surtout fait découvrir Twitch en essayant d’être le plus général possible. Que vous souhaitiez faire du sponsoring ou simplement faire passer des ads pendant les livestreams, Twitch est une puissante plate-forme permettant d’atteindre des millions de clients potentiels.
Avez-vous déjà utilisé Twitch dans votre stratégie de social media marketing? Comment le trouvez-vous?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »