C’est un fait incontestable : l’expérience client (ou CX pour Customer Experience) est devenue, en l’espace de quelques années, une préoccupation majeure des entreprises pour attirer et fidéliser leur clientèle. Et dans un environnement concurrentiel très exigeant, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle (IA) pour les aider à mettre en œuvre et optimiser des expériences qui sont à la fois performantes et innovantes, et capables de donner entière satisfaction aux clients et aux utilisateurs.
En effet, l’expérience client pourrait se résumer à la somme des émotions et des sentiments ressentis par un client ou un prospect tout au long de son interaction avec une marque : qualité et cohérence du contenu partagé, facilité de navigation via le site web et les applications mobiles, optimisation du formulaire de contact, qualité du contenu premium, efficience du service client online et offline, fluidité du processus d’achat, paiement et livraison, etc.
Pour parvenir à cette qualité d’interaction avec leurs clients, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de placer le client au cœur de leur système d’information. Car derrière ces bonnes pratiques se cache une mécanique bien huilée qui repose principalement sur une gestion intelligente de la data. Sans elle, l’expérience client ne s’appuie que sur l’intuition et l’approximation. Parfois, cette approche suffit, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Mais le plus souvent elle s’avère insuffisante et peu productive, et on se perd en conjectures sur les raisons clés de cet échec.
Dans le système économique actuel de plus en plus dématérialisé, donner la priorité à l’expérience client comme levier stratégique est dès lors indispensable pour sortir du lot face à la concurrence. Et pour y parvenir, il faut investir massivement sur deux atouts clés : des données de grande qualité, à la fois internes et externes, et l’intelligence artificielle (IA) capable de les « faire parler ».
L’IA est clairement devenue le cœur de l’expérience utilisateur. En voici l’illustration dans quatre domaines.
Terminé le marketing de masse. L’époque est à la personnalisation et à l’omnicanalité.
Pour transformer votre stratégie marketing, il faut utiliser les données à bon escient. Pour les entreprises, c’est un moyen d’agir plus rapidement, de prendre des décisions plus éclairées, d’accroître leur efficacité opérationnelle, de générer des engagements plus étroits avec leurs clients et leurs collaborateurs, tout en créant de nouveaux produits et services innovants.
Tous les algorithmes qui nourrissent l’IA sont prêts à l’emploi et facilement intégrables au sein de n’importe quelle plateforme. En voici quelques exemples :
Dès qu’une interaction est établie avec un client ou prospect, l’IA facilite son expérience utilisateur par des mécanismes d’optimisation : réduction du temps de traitement de sa demande, plateformes de self-service, anticipation de ses demandes à venir, etc.
Cela permet de mieux gérer les ressources disponibles et d’anticiper une nécessaire évolutivité du système en place. L’IA utilise les données de ces interactions pour créer des modèles algorithmiques qui optimisent la durée de vie des produits. C’est le cas par exemple de la :
L’IA va aider les commerciaux à travailler de manière plus fine sur leurs opportunités. Elle analyse les résultats des ventes, les actions passées et peut faire des recommandations à un ingénieur d’affaires sur les tâches à mener pour convertir un prospect en client. Avec l’IA, les commerciaux disposent d’un assistant virtuel capable de faire la différence. Quelques exemples :
Les chatbots ont envahi les sites web au cours des dernières années. Mais bien souvent, ce ne sont que des programmes informatiques avec des scénarios écrits d’avance et des scripts laissant peu de place à de vraies interactions humaines. Or, bien utilisé, avec le bon programme et la bonne intelligence artificielle, un chatbot peut se muer en assistant digital véritablement utile pour vos clients, mais également pour vos collaborateurs dans le cadre d’une plateforme de self-service.
Mieux : il est possible d’interagir vocalement avec un chatbot. C’est ainsi que la ville d’Albuquerque, aux États-Unis, a intégré cette technologie avec les enceintes connectées d’Amazon. Un citoyen peut demander à Alexa un renseignement concernant la collecte des ordures, signaler un graffiti ou un problème sur la voirie, par exemple.
L’IA est la technologie martech capable de repousser les frontières de l’expérience client. C’est elle qui peut faire la différence en matière de disponibilité, de pertinence et de complémentarité avec les canaux physiques et numériques existants. Grâce à l’IA, les interactions entre une marque et un client sont ainsi plus personnalisées et plus efficaces que jamais.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »