Le web représente une opportunité en or pour certains candidats à l’élection présidentielle 2022. Ils permettent de s’émanciper des médias traditionnels et de s’adresser directement à leurs électorats. C’est la raison pour laquelle c’est un canal privilégié par la candidate du Rassemblement National. Mais en quoi consiste exactement la stratégie digitale de Marine Le Pen ?
Le site officiel de Marine Le Pen pour la campagne présidentielle 2022 s’intitule “M la France”. C’est un des rares à ne pas avoir le nom du ou de la candidat(e) suivi de 2022.
Vous êtes accueilli par un slider. Toutes les informations importantes sont disponibles sur la page d’accueil du site web. Il vous suffit de scroller. On y trouve alors :
Tous ces éléments sont suivis d’un lien profond redirigeant vers une page dédiée. Par exemple, les valeurs clés du parti sont suivies d’un lien vers le programme. Un site clair qui remplit son objectif.
Pour la candidate du Rassemblement National, les réseaux sociaux sont le moyen idéal de contourner les médias traditionnels. Pour Marine Le Pen, ce nouveau canal de communication permet de les contourner. En effet, elle estime qu’ils ne sont pas neutres envers elle. Les réseaux sociaux lui permettent alors de s’adresser directement à sa cible.
C’est également l’outil parfait pour adoucir son image. Instagram et TikTok pour être plus précis. Ainsi, on trouve sur Instagram des photos plus “personnelles”. Ce sont des photos dont le focus est mis sur son visage. Vous trouverez au milieu des photos prises entourées de ses partisans, des photos prises en coulisses ou dans sa vie de tous les jours.
La candidate RN semble tout particulièrement apprécier les Reels :
Bien entendu, toutes ces vidéos sont en vertical. L’avantage de ce format est qu’il est plus personnel et engageant. Tout ce que la candidate souhaite obtenir au travers de sa stratégie digitale. Ce contenu contribue à adoucir son image et à la rendre plus humaine et accessible
Marine Le Pen fait aussi usage d’une arme redoutable : les chats. Ces petits animaux sont devenus les rois des réseaux sociaux. Ils font instantanément fondre les cœurs. Un atout considérable pour la stratégie de communication de la candidate RN. Eux aussi ont pour effet d’adoucir son image.
Le compte Twitter de Marine Le Pen est un peu plus professionnel. Elle y publie plusieurs fois par jour. Un rythme de publication indispensable pour apparaître dans le fil d’actualité. Parmi ces posts, on trouve alors :
Du recyclage de contenu donc. Ce type de contenu cross est posté sur tous les réseaux sociaux de la candidate RN. Avec le recyclage de contenu, le cross postage est un bon moyen d’optimiser ses ressources et de gagner du temps.
Sa communication consiste essentiellement à rebondir sur ses interventions dans les médias et autres événements auxquels elle a assisté. Le post est alors agrémenté d’un commentaire renvoyant vers son programme. Sans oublier le hashtag, #DimancheJeVoteMarine. Un hashtag d’ailleurs adapté par chaque candidat.
Sur Twitter, Marine Le Pen utilise beaucoup le retweet. L’idée est de partager les posts d’autres candidats pour rebondir sur ses propres idées. Le candidat Macron semble en être la cible privilégiée.
Sur sa chaîne Youtube, la candidate RN retransmet bien évidemment ses meetings et autres événements. Mais on y trouve également des vidéos originales :
Vous l’aurez compris, l’enjeu de la stratégie digitale de Marine Le Pen consiste avant tout à travailler son image de marque. Et pour cause : son nom lui colle à la peau. L’accent à ainsi été mis sur les contenus ayant pour effet d’adoucir son image. Mais cela ne signifie pas que la communication institutionnelle a été mise de côté.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».