Search Console de Google : des nouveautés et une version complète horizon 2019

Après Google Adwords puis Google Analytics, c’est la Search console de Google qui fait peau neuve !

L’interface de cet outil martech Google a été optimisée et repensée pour mieux correspondre aux normes actuelles. Mais surtout ce sont les fonctionnalités qui sont enrichies et améliorées pour fournir une meilleure analyse aux acteurs du marketing digital.

Avant de passer en revue les nouveautés 2018/2019 de la search console, rappelons son utilité.

Comment exploiter la Search Console ?

La Search Console est un service gratuit de Google permettant de contrôler l’état de santé de votre site web par l’analyse de sa présence sur le web. Vous pouvez vérifier que le moteur de recherche parvient à analyser le contenu de votre site web et que ce dernier ne comporte pas d’erreurs (d’indexation, de spam) ou de logiciels malveillants.

Vous pouvez analyser plus en détail la façon dont les internautes interagissent avec votre site web, grâce à l’analyse des recherches en termes de position, d’impressions et de clics.

Ainsi vous savez :

  • quels sont les termes de recherche utilisés et pour lesquels votre site apparaît dans les résultats Google,
  • quels sont les termes de recherche les plus performants car ils ont amené plus d’internautes à cliquer (et à en déduire en quoi la présentation d’une de vos pages dans les résultats de recherches est efficace ou cohérente avec cette recherche.),
  • quels sont les sites externes qui comportent un lien vers le vôtre,
  • quels sont les liens internes à votre site web,
  • quelles sont vos données structurées et dans quelles mesures vous devriez les enrichir,
    si votre ergonomie est optimisée.
  • Vous pouvez également accéder à des outils d’aide au balisage et de suppression d’URL.

A noter qu’une messagerie vous alerte dès qu’une anomalie est détectée ou corrigée.

La Search Console de Google est donc un outil très pratique, voire indispensable, pour assurer la maintenance d’un site web.

Les nouvelles fonctionnalités de la Search Console

La Search Console de Google offre aux utilisateurs plus de flexibilité et plus de fonctionnalités. L’objectif étant de disposer d’un service suffisamment efficace dans la gestion de son site et en vue de réaliser les meilleures optimisations possible pour les internautes. Car ne l’oublions pas, la finalité des règles qui régissent le web sont tournées vers l’expérience de l’internaute (et du mobinaute).

Cependant toutes les fonctionnalités prévues ne sont pas encore présentes et Google prévoit de les mettre en ligne progressivement. Ainsi vous pouvez toujours alterner entre l’ancienne et la nouvelle version pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

Le support Google met à jour progressivement le guide d’utilisation de la search console.

Des périodes d’analyse beaucoup plus longues, des rapports interactifs, des tableaux de comparaisons des performances… voyons de plus près les nouveautés de la Search Console de Google.

Une analyse des données digitales plus poussée

Dans la nouvelle version de la search console, la page d’accueil présente les principaux indicateurs clés sous forme de graphiques pour les 3 derniers mois.

Voici les modules présents actuellement sur le tableau de bord :

  • Les performances montrent la courbe d’évolution des clics,
  • La couverture de l’index montre les erreurs et les pages valides,
  • Les améliorations possibles en fonction de sa classification (ergonomie, AMP).

Au clic sur chaque module, un rapport détaillé permet d’accéder à un nouveau graphique ou une liste détaillée des résultats ou des améliorations à effectuer.

On exploite davantage les données de la search console grâce à une ergonomie améliorée : disposition et affichage des données, utilisation de filtres avancés, tableaux, graphiques.

Mais aussi, par le biais de fonctionnalités qui n’existaient pas ou qui ont été enrichies et qui permettent des analyses plus poussées :

  • possibilité d’étendre la période d’analyse et de la personnaliser au-delà de 3 mois,
  • comparaison des performances de trafic en fonction de la version du site web,
  • comparaison des performances de votre trafic par pays, par appareil, par requête, par url,
  • inspection par url avec recommandations d’améliorations pour cette page,
  • une présentation unifiée et détaillée des liens entrants, sortants et de leurs textes d’ancrage.

Avec cette ergonomie et ces nouvelles fonctionnalités, il est alors plus agréable, plus facile d’effectuer une analyse approfondie. Il est vrai que la Search Console avait quelque peu besoin d’un rafraîchissement. On comprend alors qu’avec ces dernières mises à jour, l’outil sera remis au niveau de ses semblables : Analytics, Adwords, etc. Des améliorations qui étaient finalement plus que nécessaires.

Sachant que les mises à jour ne sont pas finies, je devine que la Search Console nous réserve de belles surprises ! Affaire à suivre…

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »

 

Hanna Azaïz

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de travailler dans des entreprises bénéficiant d'un rayonnement international et auprès d'équipes pluridisciplinaires de talent. J'ai accompagné des marques dans leur stratégie de marketing digitale BtoC puis j'ai largement abordé les problématiques BtoB en rejoignant l'équipe 1min30 en 2015. Grâce aux nombreux projets dans lesquels j'ai été impliqué, le domaine du digital est devenu mon terrain de jeu. Mes points forts ? Ma polyvalence et la passion pour ce métier.