Dans le prolongement de nos conseils sur l’importance d’adapter votre stratégie marketing, il est sujet aujourd’hui de travailler essentiellement votre contenu ! Entre l’aspect sanitaire actuel du nouveau coronavirus et les effets secondaires économiques dévastateurs qui l’accompagnent déjà, on peut dire sans se tromper que nous sommes en terrain inconnu. La question que nous posent de nombreuses personnes et entreprises est la suivante : « Le référencement est-il toujours un bon investissement pendant l’épidémie de COVID-19 ? »
Vous avez peut-être constaté une baisse du trafic organique sur votre site web. Peut-être êtes-vous confronté à un budget plus serré ou à une pression pour augmenter rapidement vos revenus afin de compenser les pertes existantes ou potentielles. Ou peut-être jonglez-vous avec tout cela tout en essayant de gérer les défis d’une transition rapide du travail à domicile, avec des enfants sous les pieds, en créant un nouvel horaire de travail ou toute autre distraction que vous n’auriez pas au bureau.
Aussi tentant que cela puisse être de s’accroupir et de voir comment les choses se passent, relâcher l’accélérateur de vos campagnes de référencement et de marketing numérique pourrait désavantager votre entreprise, à la fois maintenant et lorsque le monde se redressera un jour…
Investir dans le référencement ne signifie pas forcément lancer de nouvelles campagnes ou lancer de nouvelles initiatives à partir de zéro. Voici quelques options qui pourraient convenir à votre entreprise :
Que votre trafic organique ait baissé ou non, l’optimisation de vos méta-tags peut être un moyen rapide et facile d’attirer plus de visiteurs sur votre page.
Les métabalises de titre et de description sont si faciles à trouver que de nombreuses entreprises ne se donnent même pas la peine de les mettre à jour. Dans un contexte de ralentissement économique potentiel où chaque changement progressif est important, leur perte peut être un gain pour votre entreprise.
La mise à jour des méta-tags est un excellent moyen de tirer le meilleur parti possible de votre contenu existant, mais ce n’est pas la seule stratégie qui s’offre à vous. Les périodes de ralentissement économique potentiel sont également une bonne occasion de travailler au rafraîchissement ou à la reconversion du contenu que vous avez déjà investi dans la création.
Tout contenu qui connaît une tendance à la baisse, en particulier tout contenu qui a servi à envoyer du trafic vers votre site ou qui est essentiel à la mission de l’entreprise représente un candidat possible pour le rafraîchissement.
Vous pouvez également utiliser ce temps pour réfléchir plus largement aux possibilités de contenu que vous avez toujours voulu exploiter. Étant donné qu’il faut généralement au moins trois à six mois pour que les nouveaux contenus commencent à avoir un impact, toutes les ressources que vous créez maintenant vous aideront à traverser cette période d’incertitude et à vous assurer que vous êtes bien placé pour vous en sortir à l’avenir.
Après avoir identifié les contenus à rafraîchir, la question à ce poser est la suivante : quelles mesures spécifiques devez-vous prendre pour les mettre à jour ?
Voici quelques éléments clés à prendre en compte :
Selon le contenu que vous avez produit dans le passé, il peut être possible de le mettre à jour de manière à ce qu’il réponde aux préoccupations actuelles.
La mise en garde ici est de ne pas mettre à jour tout votre contenu passé pour être spécifique à un événement particulier, le nouveau coronavirus d’aujourd’hui ou autre. Parce qu’à un moment donné, nous serons de l’autre côté de cette pandémie, et la dernière chose que vous voulez, c’est un site web plein de contenus spécifiques au COVID-19.
Une option à envisager en particulier est l’utilisation de certains de vos contenus à rafraîchir dans de nouveaux groupes de piliers (également appelés « hub-and-spokes ») qui sont optimisés pour vos mots-clés les plus prioritaires.
En règle générale, les groupes de piliers sont construits autour d’un contenu central de grande valeur. Il est entouré de plus petits éléments de contenu, généralement optimisés pour des mots-clés connexes à longue queue, qui renvoient au pilier central pour le soutenir avec du jus de lien.
Pour créer une grappe de piliers, suivez les étapes suivantes :
Il ne s’agit pas d’une astuce de référencement ou de contenu spécifique, mais c’est toujours une considération importante pour les marques en ce moment. Quel que soit le type de contenu que vous produisez, vérifiez votre ton. Prenez la température de la pièce.
Ce n’est pas le moment d’utiliser des messages de vente intelligents en se basant sur COVID-19. Ce n’est peut-être même pas le moment de maintenir une présence pétillante de la marque (si c’est ainsi que vous avez défini votre ton dans le passé). Pensez aux personnes auxquelles vous envoyez du contenu et aux émotions qu’elles ressentent probablement en ce moment, et faites de votre mieux pour vous assurer que le contenu que vous créez ne sera pas considéré comme insensible.
Portez une attention particulière non seulement aux nouveaux contenus ou aux promotions que vous créez actuellement, mais aussi à tout message que vous avez configuré pour envoyer dans le cadre d’une réponse automatique. Le sujet que vous avez écrit il y a quelques mois peut se lire très différemment pour les destinataires d’aujourd’hui.
Une fois que vous vous êtes attaqué à votre contenu, vous pouvez devenir un peu plus stratégique avec vos initiatives de référencement. La première chose que vous devez faire est de surveiller vos concurrents afin d’identifier les lacunes de contenu que vous pouvez mettre à profit.
Les fortunes se font en période de récession, et c’est aussi vrai pour le référencement que pour l’investissement. En effet, comme certaines entreprises limitent leurs budgets marketing et réduisent leurs dépenses, de nouvelles opportunités s’offrent à d’autres entreprises pour combler le vide. Mais cela ne fonctionne que si vous surveillez activement vos concurrents.
Pour commencer, rassemblez votre liste de concurrents. Il peut s’agir d’entreprises avec lesquelles vous êtes déjà en concurrence directe, ou de celles qui touchent des publics ou des segments de marché dans lesquels vous envisagez peut-être de vous implanter à l’avenir.
Établissez une mesure de référence de leurs activités de contenu (si vous n’en avez pas déjà une) afin de pouvoir identifier les baisses qui se produisent pendant cette période, comme par exemple :
Soyez créatif et pensez à l’avenir. Si vous comptez profiter de cette période d’incertitude pour commencer à cibler un nouveau public, tout investissement que vous ferez alors que vos futurs concurrents auront ralenti vous laissera dans une position beaucoup plus forte dans les mois ou les années à venir.
Prendre de telles décisions peut être difficile dans les meilleures conditions. En période d’incertitude, le fait d’avoir un partenaire expérimenté dans le domaine du référencement ou du marketing numérique à vos côtés peut faire la différence entre être en tête et être laissé derrière.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »