Dans mon article précédent, « Avocats, osez le digital ! », j’invitais les cabinets d’avocats à prendre en main leur avenir en s’appropriant les nouveaux outils de communication. Élément phare de son identité, le site web d’une organisation lui permet de passer de l’ombre à la lumière. Au-delà de ce « service minimum », le développement web d’un site internet d’un cabinet d’avocats lui procure une visibilité qu’il convient de mettre au service de ses propres objectifs, avec les préoccupations majeures de la e-reputation et du respect des règles déontologiques applicables à la profession.
Imaginez que vous participez à un événement réseau au cours duquel vous échangez avec quelques contacts, jusqu’à leur remettre votre carte de visite. Il est fort probable que vos échanges se poursuivront sur le web. Pensez-vous que ces personnes vous recontacteront si elles ne trouvent pas de site internet pour votre cabinet ? Laissons planer le doute…
Ainsi la création d’un site internet pour votre cabinet d’avocats s’avère indispensable à votre crédibilité. Elle vous donne la visibilité minimum. Ce prérequis clairement assumé, passons maintenant aux objectifs possibles que l’on peut regrouper en 3 catégories :
À chaque objectif correspondent des éléments de cahier des charges pour la création du site internet du cabinet d’avocats. Voyons maintenant les caractéristiques de chacune des approches.
NB : Pour guider les cabinets (et leurs agences de communication !) sur le respect des règles déontologiques, la commission des règles et usages du Conseil National des Barreaux (CNB) a publié en mars 2016 un vade-mecum de la communication des avocats. A mon avis, il convient d’utiliser cette publication pour s’assurer de la conformité du site internet.
La création d’un site internet « vitrine » répond à la première exigence : avoir un site internet.
Pour améliorer la visibilité du cabinet, le site internet doit être optimisé. Ainsi il apparaîtra dans les premiers résultats de recherche Google pour un certain nombre de requêtes effectuées par les internautes.
Citons ici quelques éléments clés en faveur de cette optimisation du référencement naturel :
Quels sont les mots clés pertinents ? Ce sont les mots clés utilisés lors de recherches sur internet sur lesquelles le cabinet ou ses associés voudraient être trouvés. Quelques exemples : « avocat droit du travail », « avocat droit immobilier », « avocat médiateur », etc…
Il faut montrer aux moteurs de recherche (et surtout à Google) que votre site est vivant et dynamique, car Google favorise les sites actifs dans son référencement. Comment ? En intégrant à votre site une partie « news » ou « actus » au sein de laquelle vous écrirez régulièrement de nouvelles choses. Le blog, avec ses mises à jour très fréquentes, est une excellent outil d’aide au référencement naturel.
Il s’agit des pages qui amènent vos visiteurs à remplir un formulaire de contact pour obtenir des contenus téléchargeables. Ces pages seront d’autant plus efficaces pour le référencement naturel (SEO) si elles contiennent aussi de nombreux mots clés.
Outre l’action sur le référencement naturel du site internet du cabinet, la visibilité de ce dernier peut être améliorée en insérant le site dans un écosystème favorable. Par quels moyens ? En reliant votre site internet à d’autres sites complémentaires et à vos réseaux sociaux. Vous démultiplierez ainsi votre potentiel de visibilité.
Le site web d’un cabinet d’avocats peut contribuer au développement du chiffre d’affaires. A cet effet, le site internet sera utilisé comme un outil de prospection.
Il s’agit ici d’appliquer la technique phare de l’agence 1min30, j’ai nommé l’inbound marketing. C’est une méthode de prospection visant à faire venir les clients à soi plutôt que d’aller les chercher.
La méthodologie comporte 4 étapes, selon le principe de l’entonnoir cher à notre agence :
Ainsi, le site internet du cabinet d’avocats crée un vivier de nouveaux clients potentiels, véritable réservoir de chiffre d’affaires.
C’est la phase la plus avancée de la présence en ligne d’un cabinet d’avocats. A l’heure où j’écris cet article, peu de cabinets ont des sites marchands. Ainsi, la vente en ligne de services juridiques se partage entre quelques cabinets et des startups dans les Legaltech que l’on peut définir comme l’usage de la technologie et de logiciels pour offrir des services juridiques.
Quelques exemples de sites marchands existants :
Il reste encore beaucoup de choses à inventer en matière de services juridiques en ligne. D’ailleurs, la création d’un site internet de cabinet d’avocats peut être l’occasion de réfléchir aux offres du cabinet et d’y ajouter des offres en ligne.
En conclusion, encore une fois, j’affirme que la révolution numérique ne s’arrête pas au seuil du monde du droit. Au contraire, elle apporte un nouveau souffle dont les cabinets d’avocats d’affaires doivent profiter pour montrer qu’ils sont entrés dans le XXIe siècle. Associé geek ou secrétaire général ambitieux, collaborateur digital native ou responsable de communication 2.0, tous les intervenants sont concernés ! Prenez en main le site internet de votre cabinet d’avocats pour en faire un outil au service de vos objectifs, vous ne le regretterez pas !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
Voir les commentaires
Bonjour,
Je trouve l'article très pertinent mais en même temps je me permets de supposer qu'un cabinet (d'avocats ou pas) se doit aussi d'optimiser sa présence sur les médias sociaux comme sur le site web.Certains clients sont beaucoup plus à l'aise sur les réseaux sociaux et s'y fient entièrement. Et c'est l'image de cabinet sur les médias sociaux qui les conduisent à visiter ou voire interagir sur le site web.
Bonjour,
Vous avez entièrement raison, je ne manquerai pas de parler prochainement des opportunités sur les réseaux sociaux pour les avocats.
Le site internet peut toutefois être visité avant les réseaux sociaux, par exemple suite à une recherche par mot clé sur Google. C'est pour cette raison que le site internet garde toute son importance dans la stratégie marketing et communication d'un cabinet.