Une infographie intéressante par la société d’étude IDC sur la croissance de l’univers numérique et du cloud d’ici à 2020.
Il est fascinant de constater à quel point tous les chiffres deviennent démesurés. C’est à mettre en perspective avec une autre courbe que vous trouverez, ci-dessous, après l’infographie.
En effet, c’est chiffre sont impalpables pour le commun des mortels. Un exaoctet représente 10 puissance 15 kilooctet… Ainsi cette infographie me fait penser à une courbe présentée dans le livre Abundance dont je vous ai déjà parlé, elle même issue du livre The Singularity is near de Ray Kurzweil présentant l’évolution de la puissance de calcul en la comparant à l’intelligence humaine voir ci-dessous:
Nous serions ainsi vraiment proche d’un véritable changement de paradigme avec le Big Data. Un moment qui incite l’homme a beaucoup plus d’humilité et de modestie.
Et vous qu’en pensez-vous? Comment voyez-vous l’avenir? Quel place pour l’homme? Pour chacun d’entre nous?
Plus prosaïquement aussi quelle place pour nos produits et nos entreprises? Je ne sais pas si l’Inbound Marketing sera toujours pertinent quand nous aurons atteint ce stade de l’évolution, mais d’ici là c’est peut être la moins pire des approches.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
Très bon article comme d'hab Gabriel !
Tout le problème est en effet d'arriver à traiter la masse d'information grandissante. Le numérique ne cessant de s'accroitre c'est un challenge de taille. Mais les recherches faites dans ce domaine sont croissante. Je pense particulièrement à Criteo qui avait fait lors du précédent salon emarketing une très belle présentation sur leur activité le Big Data et la façon dont ils essayaient d'avancer sur le traitement de ces informations.
Merci pour l'article au titre intrigant dans un premier temps. J'ai bien cru qu'on allait avoir un iRobot au programme.
Merci Sumo pour ce retour.
Bon week-end,
Gabriel