La vidéo en tant qu’outil de communication Web a le vent en poupe. Les moteurs de recherches comme Google attribuent beaucoup d’importance à ce type de contenu depuis un moment. Et elle occupe aujourd’hui une place importante en matière de référencement SEO. Si vous utilisez une vidéo, vous avez plus de chance d’arriver en première page Google.
Promouvoir son contenu vidéo est donc indispensable pour se faire une place dans la masse d’information. Toutefois, il ne suffit pas de partager uniquement son contenu sur les réseaux sociaux pour mieux atteindre ses cibles. Nous vous montrons dans cet article cinq façons simples et efficaces de promouvoir votre contenu vidéo.
Cela peut paraître simple, mais demander à son réseau de partager sa vidéo peut s’avérer très efficace. Nous ne parlons pas ici de rajouter un message à la fin d’une vidéo invitant les internautes à la partager. Nous vous parlons d’une demande personnalisée qui vous serait d’une grande aide.
Ne limitez pas la promotion de votre contenu à votre service marketing ou à votre social media manager. Vos amis, vos proches, ou encore votre réseau professionnel peuvent contribuer à cette promotion. Ces derniers sont à même de partager votre vidéo à leur tour. Et quoi de mieux que votre entourage pour vous aider à vous faire connaître.
De plus, si vous avez confiance en votre contenu vidéo, aucune raison que les autres n’y croient pas. Ainsi, vous élargirez la portée de votre vidéo à un large public pour chaque partage.
Il est courant d’utiliser YouTube ou une autre plateforme Web pour promouvoir un contenu vidéo. Mais cela ne signifie nullement qu’il est impossible de diffuser la vidéo autre part. Il est même recommandé de la promouvoir en faisant appel à d’autres canaux.
Votre public cible s’éparpille dans de nombreuses communautés et sur différentes plateformes numériques. Définir le persona marketing de vos potentiels spectateurs vous permettra de déterminer ces plateformes en question. Ainsi, vous saurez mieux élaborer votre stratégie de communication en misant sur ces autres canaux.
Cependant, il reste important de vérifier la manière dont votre contenu va apparaître sur chaque canal. En effet, les plateformes de partage peuvent adopter des algorithmes différents pour attirer les viewers. Il vous faudra le plus souvent trouver la bonne miniature pour la vidéo, c’est-à-dire une image statique de qualité et attrayante avec le titre de votre vidéo qui soit compatible sur la plateforme.
Quoi de mieux qu’une campagne de publicité pour mieux se faire connaître. Il s’agit d’un investissement dont les retours sont souvent très positifs. Certes, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent en profiter. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe des publications sponsorisées qui sont très abordables. Celles-ci sont en mesure de contribuer à atteindre un nouveau public.
De plus, vous pouvez utiliser des outils pour mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires. L’un des plus connus est Google Ads qui vous permet de mieux gérer votre promotion. Mais il reste recommandé de déterminer vos objectifs au préalable pour une meilleure gestion de votre budget.
En même temps, il vous est possible d’optimiser le coût de votre campagne publicitaire. Il vous suffit de cibler une audience qui s’opposera en quelque sorte à votre message. Pour information : plus grande sera l’interaction sur votre vidéo, moins vous allez payer pour chaque clic.
Promouvoir votre contenu vidéo peut aussi se faire hors ligne. Bien que cela puisse paraître surprenant aujourd’hui, la présentation hors-ligne d’une vidéo est très efficace. Effectuez-vous une présentation avec la cible de votre vidéo pour audience ? Profitez-en pour introduire celle-ci en l’incluant dans votre diaporama. Il s’agit d’un excellent moyen de marquer votre auditoire.
Un autre moyen de promouvoir votre vidéo c’est de la passer en boucle sur un écran. Durant les événements d’entreprises ou les salons, il s’agit d’un excellent moyen pour attirer l’attention des invités.
Enfin, si votre publicité est bien conçue, vous pouvez effectuer votre annonce auprès des autres médias. Il ne faut pas négliger le potentiel des journaux, des magazines papier. Aujourd’hui encore, ils peuvent s’avérer très efficaces.
Mettez au point des versions plus courtes de votre vidéo afin de les partager plus facilement sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une autre manière efficiente de promouvoir votre contenu vidéo en le réutilisant. D’ailleurs, la fonctionnalité Story de Facebook ou Instagram représente un outil approprié pour ce format.
Comme votre vidéo comprend un message, il vous est possible de le diffuser de différentes manières. Vous pouvez tronquer une partie de votre annonce et en faire un GIF, une infographie, un article, etc. Ce type de réutilisation de vous permettra de toucher un public plus large. Mais surtout, cela vous permet d’exploiter une richesse de contenu que vous serez en mesure d’utiliser au fil du temps.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence d’Inbound Marketing.