Le robot rédaction est la création automatisée de contenus ou d’actualités à partir de données internes ou externes. Un robot rédacteur est capable de rédiger des milliers d’articles de qualité, en plusieurs langues et en quelques minutes. Un moyen innovant de fournir de l’information à vos lecteurs tout en améliorant sensiblement votre référencement naturel (SEO).
Un robot rédacteur se nourrit de sources et est couplé à des scénarios prédéfinis pour rédiger des articles. Les sources peuvent être internes ou externes, et peuvent nécessiter l’intervention humaine selon leur nature :
Tout type de scénario et tout type de donnée peut alimenter automatiquement un site web ou un blog. Le processus de gestion des contenus est lui aussi très adaptable. Il est possible, par exemple, de poster automatiquement les articles ou de les classer en brouillon pour les valider après vérification humaine. Les contenus peuvent également être postés sur les réseaux sociaux dès leur mise en ligne.
La robot rédaction possède un style très naturel malgré son caractère mécanique. Il est donc possible de fidéliser et satisfaire un lectorat qui trouvera des informations pertinentes et précises dans un style excellent.
La robot rédaction s’applique à de nombreux secteurs. Ci-dessous des exemples d’activités et leurs contenus.
La robot rédaction est un atout pour votre stratégie d’Inbound marketing, pour toute organisation qui désire fournir de l’information riche. Il n’y a pas de limite à l’information tant qu’il existe des sources pour la nourrir, en lien avec :
Ou bien l’actualité :
Les robots rédacteurs sont programmés pour utiliser les bonnes clés et les longues traînes adaptées à un bon référencement de l’activité. Chaque contenu produit s’accompagne d’un call-to-action vers une landing page ou un autre contenu qui augmente le taux de conversion et renforce le maillage interne.
Les robots rédacteurs permettent de maîtriser son actualité à l’échelle nationale ou internationale : un scénario type peut être défini pour plusieurs entités et être enrichi de données correspondant à plusieurs territoires ou activités. Ils peuvent être créés en différentes langues et offrent la possibilité d’unifier sa communication en réunissant les étapes de veille, rédaction et traduction.
A plus petite échelle, une entreprise pourrait fort bien déployer de l’actualité en fonction de son pôle d’activité, si elle possède plusieurs spécialisations, ou de sa zone d’intervention.
Avez-vous déjà intégré la robot rédaction dans votre stratégie de marketing de contenu? Pensez-vous qu’elle pourra être également utiliser en copywriting?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Super article, très intéressant :)
Le contenu est un des piliers du référencement naturel, et ce "robot" à l'avantage de rédiger plus vite des textes tout aussi optimisés que ceux fait par un homme, c'est une bonne idée.
Merci Jeremy :)
Oui en effet le rendu de la robot rédaction est vraiment impressionnant d'un point de vu qualitatif ;)