Lorsque plus de 1 000 marques se disputent l’attention du public sur Internet, il est plus qu’évident que les vieilles astuces marketing fonctionnent peu, voire pas du tout. Pour vous distinguer grâce à votre stratégie de marketing de contenu, pensez à créer des podcasts. Ces derniers vous permettent de toucher votre audience en la ciblant de manière plus personnelle. Si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’intégrer les podcasts dans votre stratégie marketing, nous vous invitons à lire le présent article.
Se présentant sous la forme d’un fichier MP3 téléchargeable, le podcast désigne une série d’enregistrements audio que l’on met en ligne sur la toile. Aussi bien sur des plateformes d’écoute dites podcatchers – comme Stitcher, SoundCloud ou iTunes – que sur un site web ou sur les réseaux sociaux.
Facile à consommer, car pouvant être combiné à d’autres activités (contrairement aux blogs et aux vidéos), le podcast constitue un moyen simple et efficace pour atteindre votre audience. Une étude de Midroll révèle que de nombreuses personnes écoutent des podcasts lorsqu’elles se déplacent en voiture (52 %), en avion (46 %), à bord d’un transport en commun (37 %) ou lorsqu’elles font de la marche, du running ou du vélo (40 %) ou de l’entraînement (32 %).
Par ailleurs, le podcast a l’avantage d’instaurer un climat de confiance entre votre public et vous. Le caractère plus humain, plus personnel d’un message audio, ainsi que l’émotion perçue dans la voix, rassure les clients. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’un client rassuré est un client disposé à écouter ce que vous avez à lui dire.
La lecture d’un article de blog se fait en quelques clics. Avec le podcast, c’est un peu plus compliqué, l’utilisateur devant passer par plusieurs étapes. Cela signifie que s’il l’écoute, c’est qu’il est réellement intéressé par votre marque. Il est donc prêt à passer à l’étape suivante et est susceptible d’acheter le produit que vous lui proposez.
Pensez alors à inclure un CTA à la fin de chaque podcast. Le « Call To Action » ou appel à l’action donne à vos prospects une orientation claire.
En publiant régulièrement des podcasts sur divers canaux, vous augmentez votre portée et donc votre visibilité. De quoi générer du trafic de qualité sur votre site et augmenter vos ventes. Selon l’étude précédemment citée, 61 % des auditeurs se sont laissés convaincre d’acheter un produit après avoir écouté un podcast.
Pour faire la différence face à vos concurrents, qui peuvent encore se concentrer sur la rédaction d’articles de blog et sur la création de vidéos YouTube, pensez à créer des podcasts.
Servez-vous des podcasts pour vous poser en expert dans votre domaine. En positionnant votre marque, vous contribuerez à asseoir votre e-réputation. Pour ce faire, vous pouvez inviter des spécialistes de votre secteur à prendre la parole dans vos podcasts. Vous pouvez également prier des clients satisfaits à donner leurs avis sur vos produits ou services.
L’inbound marketing est une stratégie marketing qui permet d’attirer des visiteurs sur son site web grâce à un contenu de qualité. Une stratégie inbound marketing efficace doit ainsi s’adapter aux nouveaux usages. Alors que l’attention des lecteurs décroît, recourir aux podcasts permet de convertir les prospects en clients, à condition, bien entendu, de soigner le contenu.
Pour avoir un impact sur votre audience, appliquez la rhétorique d’Aristote (Ethos, Pathos, Logos), le maître de la persuasion, qui consiste à :
La partie la plus importante « Ethos » est réussie lorsque l’auditeur se rend sur votre site de e-commerce ou votre site web après avoir écouté votre podcast. Les autres étapes s’ensuivent aisément.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »