Cet article est un peu provocateur, car une entreprise ne tourne malheureusement jamais vraiment toute seule, il y a toujours des petits soucis et des problématiques à régler, néanmoins arrivé à un certain stade de maturité, en ayant mis une organisation stable en place, avec une bonne équipe de gestion et des processus, un patron peut commencer à s’ennuyer et à se poser la question de son rôle au quotidien dans l’entreprise… Je suis actuellement dans cet état d’esprit et je partage avec vous quelques réponses à ses questions.
Une équipe bien recrutée avec une organisation claire, des objectifs définis pour chacun et les moyens de les atteindre, n’a à priori plus besoin d’un patron pour se manager. Elle sait où elle va, ce qu’elle a à faire et comment le faire. Néanmoins dans un tel contexte le patron/ manager peut garder un rôle de coach, il peut poser des questions pour faciliter la compréhension des enjeux par ses collaborateurs, il peut proposer des pistes de réponse, participer à des brainstormings, et aider à dégager les tenants et les aboutissants d’une décision. Il doit ainsi participer à la montée en compétence de ses équipes pour qu’elles accomplissent au mieux leur mission.
Au-delà de cela, dans des métiers de service comme le nôtre, le patron fondateur est aussi souvent un expert de son sujet, et bien qu’il se soit entouré de collaborateurs compétents et d’autres experts, il garde un rôle d’ambassadeur pour l’entreprise, pour présenter son expertise et son savoir faire. Il doit néanmoins veiller à ne pas être la seule incarnation de l’expertise de l’entreprise pour réussir à faire émerger d’autres experts et d’autres ambassadeurs, surtout dans une perspective de transmission (cf. le dernier point).
Bien qu’il ne le souhaite pas nécessairement, de par son carnet d’adresses, son antériorité sur le marché, le patron fondateur, reste souvent le premier commercial de son entreprise. En effet, les prospects s’adressent naturellement à lui, quand ils ont un projet clairement défini au bon niveau, ce qui lui permet d’être en position de closer rapidement les bons projets sans passer nécessairement par toutes les étapes de prospection / qualification auxquelles sont confrontés les autres commerciaux.
Entrepreneur par nature, le fondateur sera toujours alerte sur des opportunités de développement. Nouvelles idées, croissance externe, le patron fondateur peut et doit rester une tête chercheuse. Une fois dégagé de ses responsabilités opérationnelles, il a le temps de réfléchir, d’être à l’écoute, de faire de la veille pour trouver la nouvelle pépite, le nouveau levier de développement.
En effet, personne n’est éternel, que cela soit pour des raisons d’âge ou par souhait de vivre d’autres aventures, un patron doit préparer sa succession. Cela peut se faire en s’appuyant sur les équipes en place que ce soit un collaborateur ou un groupe de collaborateurs, les mécaniques de type MBO permettent de transmettre l’entreprise en finançant la transmission grâce à ses bénéfices futurs. Il peut aussi chercher un acheteur à l’extérieur.
Dans tous les cas pour bien préparer cette transmission il est indispensable d’être devenu dispensable, et d’avoir trouvé quelqu’un pour vous remplacer dans tous vos rôles.
Sinon si vous avez des soucis ou des problèmes dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous consulter. Nous pouvons vous proposer des stratégie & conseils adaptés à vos besoins.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »