Aujourd’hui, nous vous présentons une infographie réalisée par Quicksprout qui explique comment optimiser une landing page.
Pour rappel, une landing page est une page d’un site Internet qui a pour but d’inciter un visiteur à faire une action bien précise, comme par exemple une demande de devis, ou s’inscrire à une newsletter. C’est grâce à cette landing page qu’un premier lien qualifiant est tissé entre l’entreprise et l’internaute. Aussi, l’infographie nous rappelle que le terme « optimisation » est à prendre ici dans le sens où l’on va chercher à améliorer le retour sur investissement (ROI).
La première étape va consister à bien placer les différents éléments de la landing page. Ils sont au nombre de neuf, et doivent respecter une certaine logique. C’est pour cela que, par exemple, il faut avoir les éléments de navigation mis en retrait et des titres clairs afin de diriger l’internaute vers des éléments plus importants (qui correspondent à l’action espérée). L’utilisation de vidéos ou d’images est ici un plus non négligeable, tout comme les témoignages client (si vous essayez de vendre un produit).
Lorsque l’on parle d’élément d’un site Internet, le SEO n’est souvent pas loin, et on va le retrouver une fois de plus ici. Comme pour n’importe qu’elle page d’un site Internet, il faut avoir les balises title, meta, headline correctement remplies, mais aussi correctement codées.
Il s’agira ici simplement d’avoir recours à des méthodes comme l’A/B testing, permettant de tester différentes mises en page de la landing page, afin de voir laquelle est la plus performante (autrement dit laquelle obtient le meilleurs taux de conversion).
Avez-vous d’autres conseils à proposer? Ou avez-vous besoin de conseils dans la réalisation d’une étude marketing pour votre entreprise? Nous sommes à votre écoute, nous pouvons vous aider dans la définition de votre stratégie webmarketing (Inbound).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »