Le marketing digital définit l’ensemble des activités marketing déployées en ligne afin d’entrer en relation avec des clients ou des prospects. Quand les consommateurs passent plus de temps en ligne, les modes de consommation évoluent. Faire du marketing digital apparaît alors comme une évidence. Comment élabore-t-on une stratégie marketing digitale ?
Il s’agit de la première étape de toute stratégie marketing. Mettre le client cible au centre de ses préoccupations permet de mener à bien sa stratégie marketing en aiguillant sa ligne éditoriale, le ton à employer et les points de contact à créer. Le consommateur doit être au centre des débats et les profils d’acheteurs seront les clients idéaux.
Pour définir le profil du buyer persona, les informations récoltées doivent être basées sur des données réelles. La recherche doit inclure des informations quantitatives (telles que la localisation, l’âge, le revenu, la profession), mais aussi des informations qualitatives (comme les objectifs, les défis et les priorités du client). Chaque profil type de client cible peut ainsi être utilisé dans chaque étape de la stratégie digitale.
Les objectifs du marketing digital doivent être liés à ceux de l’entreprise. Pour définir des objectifs clairs, il est nécessaire de passer par une phase d’analyse. Une analyse interne permet de mettre à jour les forces et les faiblesses, mais aussi d’identifier les opportunités à saisir. Cette analyse peut être effectuée via la matrice SWOT qui permet par ailleurs de faire un état des lieux de l’entreprise pour ainsi réaliser une veille concurrentielle et une étude de marché.
Les objectifs des actions menées sont également à définir. Il s’agit de l’augmentation de trafic, la génération de lead ou encore de l’amélioration de la visibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Chaque objectif à atteindre devra être mesurable. Savoir comment mesurer ces objectifs est d’autant plus important pour pouvoir juger de l’efficacité d’une stratégie digitale et pour ajuster sa stratégie pour les actions futures. Google Analytics est un outil permettant de mesurer cette réussite des actions marketing.
Une bonne stratégie marketing digitale est axée autour de trois catégories d’actions. Il s’agit des canaux de marketing ou les médias à utiliser dans la stratégie. La classification des médias POEM est très utilisée pour catégoriser les moyens de communication.
Les éléments des trois canaux peuvent être intégrés dans une stratégie marketing digitale et agir ensemble pour l’atteinte des objectifs. Les trois types de médias ne doivent pas nécessairement s’utiliser ensemble. Si les médias possédés et gagnés s’avèrent efficaces, il n’est pas nécessaire d’investir dans les médias payants.
Le plan d’action d’une stratégie de marketing digitale consiste à planifier les médias possédés, à analyser les médias gagnés et à auditer les médias payants.
Les médias possédés prennent presque toujours la forme de contenu, tout comme le message diffusé par la marque. Descriptions de produits, articles de blog ou encore publications sur les réseaux sociaux se définissent comme des contenus marketing.
Les contenus permettent de convertir les visiteurs du site en clients. Décider du contenu qui permettra d’atteindre les objectifs est ainsi primordial. Pour identifier le contenu idéal, il faut auditer le contenu existant, identifier ses lacunes et planifier la création de nouveaux contenus.
L’analyse des anciens médias permet de concentrer les efforts d’amélioration vers un point bien défini. Identifier la provenance du trafic et des prospects, classifier les sources de médias permettent d’apporter les améliorations nécessaires.
La dernière étape consiste à auditer les médias payants. Il s’agit d’évaluer les supports payants pour déterminer les techniques permettant d’atteindre les objectifs, et de savoir quelles plateformes réutiliser et supprimer de sa stratégie.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bon article, complet surtout. Tout le soucis est de timer chaque opérations, ce qui peut devenir particulièrement chronophage pour l'entrepreneur dont ce n'est pas le job prioritaire. Une simple publication peut devenir un calvaire lorsqu'il s'agit de trouver le bon visuel, le formater, le recadrer, insérer des titrages etc.... Après l'idéal est de choisir les bonnes plateformes (réseaux sociaux, SEO etc..) pour ne pas publier inutilement là où ça n'accroche pas. ET surtout de ne pas publier hystériquement partout chaque jour (j'en ai vu ! :) )