Si le 8 mars est la journée de la femme et non la fête des mères, il n’aura échappé à personne que les mamans ont conquis le web. Je fais moi-même partie de ces mères serial acheteuses sur le net : pour dénicher les bons plans sortie avec mon fils ou tout simplement pour l’habiller ou lui offrir des cadeaux.
Mais au-delà de l’achat, les femmes sont surtout passées à l’action pour marquer le web de leur empreinte. Du simple blog à l’entreprise lucrative, elles ont investi un espace d’expression et de création sans frontière. Le web est devenu un territoire où les femmes ont très vite compris qu’elles pouvaient y gagner en visibilité, notoriété et surtout y créer en toute liberté. Avec en tête, des mères qui ont saisi l’opportunité de travailler à la maison, d’adapter leurs horaires et donc de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée. Beaucoup de femmes se sont engouffrées dans la brèche, avec le succès que l’on connaît du réseau mompreneurs.com.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, monter son entreprise chez soi réclame du temps et de l’organisation. Pour celles qui hésitent encore, vous pouvez lire nos 10 conseils pour lancer votre projet.
Rachel de Vannoise fait partie de ses working girls qui ont troqué leur vie parisienne à 100 à l’heure pour une activité tout aussi prenante, mais dont elle maîtrise le temps… en Mayenne. Ancienne responsable des services généraux d’un cabinet d’avocat américain, elle a tout plaqué pour créer en 2012 revedepan.com, un site d’achat de jouets et d’accessoires pour enfant. « J’ai appris les techniques de vente et de marketing digital grâce à des conférence sur internet », explique cette mère de deux enfants qui s’étonne du succès de son activité et s’est mise avec enthousiasme à Facebook, Twitter et bientôt à Pinterest.
Des réseaux largement investis par les femmes qui ont compris l’intérêt d’investir internet, booster de notoriété. Qui sait si j’aurai pu créer l’agence de contenu 1min30 si je n’étais pas passé par la case rédac chef’ sur le web ? Elsa Grangier, ancienne mompreneuse (Avis de maman) a même décroché un poste à la télé devenant chroniqueuse dans l’émission les maternelles, sur France 5. Jessica Cymerman, journaliste, a multiplié les piges grâce à son blog serialmother.com et s’est lancée dans le business avec la création d’une plateforme sociale de mise en relation entre parents et babysitters, youpies.com. Il est d’ailleurs étonnant de constater que les blogs sur l’enfance, les mamans et la parentalité ont conquis le web à grande vitesse. Nicole Korchia, journaliste, a créé mamanautop.com, Leslie Sawicka a créé le site paroledemamans.com, Bébéguide.com a permis à quelques Parisiennes de sortir la tête des biberons pour se retrouver entre femmes et sans enfants !
Un succès qui s’explique facilement : le web s’est humanisé en créant des communautés où chacun échange ses trucs et astuces, ses bons plans, donne ses conseils, et au final rassure. Le numérique a permis d’abolir les frontières et rapproche les personnes. Et les écrans, loin de constituer des barrières, ne sont que des canaux de diffusion qui accueillent des réseaux de communication. Les femmes et les mères l’ont bien compris, adoptant parfois sans le savoir et sans étude marketing approfondie, l’inbound marketing pour faire parler d’elles et développer leur influence sur le net.
Et vous, avez-vous de en pensez-vous de l’utilisation du content marketing pour renforcer votre présence sur le numérique ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit, Les 11 commandements d’un site Internet qui convertit vos visiteurs en clients.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »