Les dérives du marketing genré

De nombreux produits, en particulier ceux liés à l’hygiène sont conçus par les marketeurs uniquement pour les hommes ou pour les femmes. Vous pensez ne pas être victime du marketing genré ? Vérifiez bien… ouvrez votre placard de salle de bains : gel douche, déodorant, shampooing, rasoirs… tous ces produits sont-ils neutres ? C’est rarement le cas…

Pourquoi faire du marketing genré ?

Ne soyons pas dupes, les marketeurs créent des produits par genre pour augmenter les ventes et donc les bénéfices. En effet, selon les marketeurs, hommes et femmes ont les même besoins : se laver les cheveux, s’épiler… Mais pour rendre ces gestes du quotidien plus « vendeurs » pour les femmes, les produits ont des senteurs plus féminines, une prise en main plus « confortable », et surtout des packagings plus « sexy ». Pourtant, des produits mixtes peuvent très bien satisfaire les deux sexes : une femme ne pourrait-elle pas utiliser un produit sans petits coussinets pour protéger ses douces mains ? Stop aux préjugés ! Pourtant, je ne suis pas une combattante féministe ; d’ailleurs les hommes sont eux aussi victimes du marketing genré ! Prenons par exemple le cas du dentifrice pour homme : en quoi monsieur et madame auraient-ils besoin d’un dentifrice différent ? Les deux n’ont-ils pas les mêmes dents ? Bien sûr que si, mais les marketeurs créent un besoin différent dans l’esprit des hommes et ils arrivent ainsi à vendre deux dentifrices par ménage voire 3 avec celui des enfants…

Un autre exemple ? La lessive pour homme  ! Oui, oui, cela existe, car apparemment les hommes ne devraient pas avoir à supporter les odeurs trop « féminines » des lessives traditionnelles. Pourquoi ne pas créer tout simplement une lessive à l’odeur neutre utilisable par tous les membres du foyer, et ainsi réduire les coûts ?

 

Des inégalités de prix

Le marketing genré a de lourdes conséquences sur les factures et en particulier sur celles des femmes. Géraldine Franck, du collectif  féministe Georgette Sand, s’amuse à répertorier tous les écarts de prix entre produits féminins et masculins sur son Tumblr, et ils sont plutôt choquants :

Pour des rasoirs comparables chez Monoprix, les femmes devraient payer 8 centimes de plus et pourtant avoir 5 rasoirs de moins que les hommes. Cet écart de prix a été nommé  « Woman Tax » par le magazine Forbes en 2012. Etre une femme augmenterait donc le prix de la vie quotidienne, alors même que son salaire est inférieur à celui des hommes en France en général… C’est illogique et injuste.

En conclusion, pour éliminer ces inégalités, réduire les coûts pour les ménages dont le pouvoir d’achat est déjà mis à mal, mais aussi pour des raisons écologiques (réduction des déchets), les marketeurs devraient cesser ce marketing genré et créer des produits plus neutres.

Que pensez vous du marketing genré? Avez-vous besoin de conseils en marketing (Inbound)? Contactez-nous, nous pouvons vous aider.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Effectivement, c'est injuste surtout quand il s'agit des produits de grande consommation. L'exemple pourtant n'est pas le meilleur, sachant qu'entre les 2 cibles il y a un écart : celui de la fréquence d'utilisation visée. Je prends un autre exemple, pour mieux m'expliquer. Il y a des années, comme la plupart d' autres hommes qui se rasent 1 fois / 2-3 jours, je m'achetais des produits assez standard, pour ne pas dire basique. Depuis que j'utilise un rasoir électrique, ma fréquence d'utilisation des rasoirs classiques à diminué au point que je les utilise 1/mois. En revanche, maintenant, quand j'achète des rasoir, je choisis plus chers.
    Est-ce un "petit plaisir"?! Peut-être.

  • La lessive pour hommes? sérieusement, "Antoine pour hommes Paris" ?

    Il ne reste plus qu'à revoir les packaging et les discours autour des produits lesquels en ont échappé :

    - liquide vaisselle "lavez vos assiettes tout en restant viril et beau"
    - gel anticalcaire "montrez-lui comment un vrai homme frotte la salle de bain"
    - nettoyant pour vitres "ma baie vitrée est plus grosse que la tienne"

    Je peux continuer la journée comme ça. Mais malheureusement, personne ne me paye pour le faire, alors si quelqu'un connait les agences qui ont besoin des idées marketing genrées pour les hommes les vrais, faites moi signe !

  • La polémique sur la taxe rose a été d'une grande naïveté de la part des journalistes grand public, à moins qu'il s'agisse de faire plus d'audience avec le débat sur le "genre" qu'avec une rapide leçon de marketing. Si les prix différents autant sur la beauté/hygiène, c'est parce que cela ne représente pas encore la même chose (pression sociale aidant) pour les femmes et la majorité des hommes. Avec la cosmétique, les femmes achètent bien plus que le produit... cela s'appelle la variable du prix psychologique, qui entre en compte dans la fixation du prix. Plus sur https://voustombezpile.com/2014/11/25/taxe-rose-georgette-sans-sexisme-marketing/