Une petite anecdote cocasse aujourd’hui concernant le Règlement Intérieur de la profession d’avocat qui limite de façon très contraignante la mise en place de lien hypertexte sur un site d’avocat et qui de fait empêche les avocats blogueurs de respecter facilement l’usage de faire un lien vers ses sources (backlinking) positif en terme de référencement.
Pour vous la faire courte:
« Les règles de ma profession d’Avocat ne me permettent hélas pas d’accéder à votre demande de lien hypertexte.
En effet, d’une part, l’article 10.6 Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN) m’impose l’obligation suivante : « Il appartient à l’avocat de faire une déclaration préalable au conseil de l’Ordre de tout lien hypertexte qu’il envisagerait de créer. »
Cette obligation de déclaration systématique est très contraignante et ingérable.
Elle me contraint donc à renoncer à tous liens hypertexte extérieur.
D’autre part, le même article dispose : « Il ne peut comporter de lien hypertexte permettant d’accéder directement ou indirectement à des sites ou à des pages de sites dont le contenu serait contraire aux principes essentiels de la profession d’avocat. Il appartient à l’avocat de s’en assurer en visitant régulièrement les sites et les pages auxquelles permettent d’accéder les liens hypertexte que comporte son site, et de prendre sans délai toutes dispositions pour les supprimer si ce site devait se révéler contraire aux principes essentiels de la profession. »
Cette obligation est encore plus exorbitante en ce qu’elle me contraint de surveiller en permanence les sites vers lesquels je ferai pointer des liens… !
C’est matériellement impossible.
J’espère que vous comprendrez mon désarroi entre la légitimité de votre demande et les contraintes réglementaires de ma profession.
En vous présentant toutes mes excuses pour cette obligation qui m’est imposée et qui se heurte à la bienséance de l’internet qui veut qu’on remercie les personnes qui nous font l’honneur de citer par un lien hypertexte avec un lien en retour. »
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
Malheureusement, les instances de cette profession, que ce soit a l’échelon national ou local, sont de ferventes adeptes du nivellement par le bas : si l'un d'entre eux réussit trop bien, c'est dangereux pour les médiocres qui ne trouveront plus de clients...Il faut donc édicter des règles qui empêchent les meilleurs de réussir trop bien.
C'est malheureusement dans la nature humaine, et surement, la profession d'avocat n'est pas la seule...C'est très facile a réaliser dans les professions a structure ordinale.
Gagner de l'argent, trop d'argent, est très mal vu en France, et la profession d'avocat ne fait pas exception a la règle.
Qui aura le courage de réhabiliter la réussite financière ?
C'est interessant comme concept en 2012... Il faut savoir vivre avec son temps !
Cet avocats a bien du courage d'essayer de bloguer dans ces conditions, ne vaudrait il pas mieux bloguer sous son nom personnel ?
Merci pour votre commentaire pour un site de pantalons qui est pertinent pour autant. Cet avocat blogue pour se faire une clientèle... Il doit donc le faire à titre professionnel.
Bien cordialement,
Gabriel
Qu'est-ce qui l’empêche d'avoir un blog perso et d'y mettre des liens vers son site pro... et il peut demander a ses amis blogueurs de mettre des liens vers son site pro...car seuls les liens sortant sont sous controle de conseil de l'ordre.
Rien ne l'en empêche. Je disais juste qu'il avait besoin d'un site pro pour promouvoir son activité et parler de son métier. Il peut toujours avoir un site perso mais les sujets de conversation seront perso aussi.
C'est beau Mindanao?
Bonne journée,
Gabriel
Non, pas d'accord, tout le monde a le droit de parler droit sur un blog perso... Ça n'est pas réservé aux professionnels du Droit !
Il pourrait ainsi, a titre perso bloguer sur certain points de Droit, ou mieux raconter sur son blog perso des anecdotes et renvoyer sur son blog pro pour donner la chute de l'anecdote..."cette anecdote pourrait se terminer au tribunal, nous avons interroge Me untel, allez voir sur son site ce qu'il en pense!"
Évidemment, tout cela demande a être fait en finesse et en restant très strict sur la frontière entre le perso et le pro, peut-être meme en utilisant un pseudo pour le site perso.
Je parle sur mon blog, a un moment, de la fiscalité des expat... j'aurai pu renvoyer sur un spécialiste de la fiscalité sans que personne n'y trouve a redire.
Ce que je veux exprimer, c'est qu'il y a moyen de tourner la difficulté en le faisant intelligemment.
Mindanao c'est magnifique, il y fait chaud toute l’année et les filles y sont très belles... ;) Lol