Un autre marronnier de fin d’année auquel nous allons céder, celui des prévisions pour l’année prochaine. Pour ne pas risquer de me tromper et parce que je ne suis pas très fort en prévision, je vous propose un résumé des 20 tendances et prédictions d’Hubspot pour 2014 dont vous retrouverez le document complet en fin d’article. Pour 2015, vous pouvez aussi découvrir notre infographie: Les tendances marketing de 2015 #En1min30
Dans ce contexte c’est le rapport au temps qui change. Le temps court/limité d’une campagne, par rapport au temps long du marketing temps réel ou de la mise en place d’un véritable média, d’un storytelling. Voir à ce propos mon article dans CBNews
L’Inbound ne se limite plus qu’au marketing mais s’étend vers les ventes, les ressources humaines, la finance, etc.
Voir à ce propos notre initiative pour aider les demandeurs d’emploi dans le marketing et la com’!
Oui c’est un classique d’une étude marketing qui devient plus facile à mettre en place grâce au Big Data et à la capacité de compiler de grandes quantités de données.
Les marketeurs ne pourront plus se contenter d’indicateurs sur la génération de lead ou le trafic et devront adresser la question du chiffre d’affaire
Les médias sociaux étaient gérés en silo jusqu’à présent. Ils vont en 2014 être mieux intégrés dans les stratégies de marketing et de communication de l’entreprise…
La croissance du mobile continue à être très importante, il ne faut définitivement pas rater sa stratégie sur mobile! Vous pouvez à ce propos consulter notre agence de développement mobile.
Toujours moins d’optimisation technique et toujours plus de contenus partagés sur les réseaux sociaux!
C’est l’avantage des prophéties auto-réalisatrices, c’est que l’on peut se faire plaisir. Autant dire que les entreprises feront encore plus appel à 1min30;-)
Espérons;-) La nouvelle tendance dans les Big Data est effectivement dans leur mise en forme pour les rendre plus compréhensibles.
Il s’agit des contenus dynamiques qui changent en fonction des visiteurs, comme les recommandations d’Amazon ou le retargeting pour la publicité voir à notre article sur le Retargeting
Personne n’aime les discours marketing… alors les entreprises vont devenir moins inhumaine et adopter un ton plus personnel grâce au storytelling.
Non l’email n’est pas mort et ne le sera toujours pas en 2014. Il deviendra plus personnalisé, basé sur des données temps réel, et toujours plus opt-in.
L’intérêt pour l’Inbound marketing (cf Google Trends) dépasse le marketing automation en 2013. L’idée est de construire une forte stratégie Inbound riche en contenu, en engagement, etc. afin de bénéficier complètement des bénéfices du marketing automation.
Le Gartner prévoit que les dépenses en IT à partir de 2017 vont être plus forte du côté des directions marketing que des DSI!
Avec le développement du contenu apparaissent de nouveaux services de curation ou de place de marché du contenu.
Les plateformes de crowsourcing au bénéfice des marketeurs sont pleines d’avenir. Voir à ce propos notre article sur la curation, la production ou l’UGC
Marketing et jeu vidéo vont se rapprocher au delà de la pub dans les jeux vidéos pour rendre les campagnes marketing plus engageante…
Infographies, photos, tableaux d’images, vidéos et toutes formes de contenu enrichi vont continuer à se développer afin de faciliter l’assimilation d’une quantité de contenu toujours plus importante
Un peu la même que la prédiction n°10 sur le Smart Content mais avec un autre buzz word: le context marketing;-)
Les résultats des campagnes de mass marketing vont toujours décroissant au bénéfice de l’Inbound…
Et vous que pensez-vous de ces prévisions? Pas très différente de celles de l’année dernière? Un peu auto-réalisatrice à propos de l’Inbound? C’est normal Hubspot est l’entreprise qui promeut l’Inbound à travers le monde avec beaucoup de succès il faut le reconnaitre…
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci et bravo pour cette belle synthèse. Bon bout d'an Gabriel
L'une des révolutions de 2014 sera certainement la multiplication des sites mobiles / tablettes et application mobile. De gros sites se sont mis à jour mais il en reste beaucoup qui ne sont soit pas responsive ou qui n'ont pas de version mobile. D'autant plus de concurrents qui vont chez le voisin pour ces différents sites.