Le marketing permet-il de réaliser des miracles ?

La France est connue comme un pays d’ingénieurs, et le marketing est souvent dévalorisé et peu mis en valeur. Il est souvent pris en compte trop tard, c’est à dire une fois le produit finalisé . Or, pour réussir une stratégie marketing il faut y réfléchir dès les premières phases de création du produit. Il faut se lance dans une étude marketing au préalable.

Pourquoi réfléchir à votre stratégie marketing dès le premier jour ?

Lorsque vous créez un produit ou un service, vous devez vous poser les bonnes questions dès le premier jour :

Quelle est votre cible ?

A quel besoin votre produit répond-il ?

Quel est la taille de votre marché potentiel ?

Comment allez-vous distribuer votre produit ? En retail ou sur internet ?

Tous ces éléments sont vitaux car si vous commencez à créer un produit qui ne répond à aucun besoin et qui n’apporte rien aux consommateurs vous perdrez votre temps.

Lorsque vous lancerez le produit ou le service sans avoir pris en compte le marketing, vous constaterez que personne ne vous aura attendu et qu’il sera trop tard pour commencer à penser à la stratégie marketing, car vos deux ans de chômage seront déjà terminés. 😉

Comment avoir une stratégie marketing sans produit ?

Il est facile de dire qu’il faut avoir une stratégie marketing dès le premier jour, mais comment communiquer sur un produit qui n’est pas prêt ?

Rien de plus simple : avec internet, vous pouvez commencer à vendre avant même d’avoir élaboré le moindre produit ou écrit la moindre ligne de code. 😉 De nombreux outils tels que Unbounce ou Strikinly vous permettent de tester vos idées avant ces deux actions.

Si les gens aiment votre futur service, ils rempliront le formulaire et attendront que votre produit sorte pour l’acheter.

De nombreuses entreprises ont appliqué cette technique, Dropbox par exemple.

Drew Huston, le CEO de Dropbox cherchait des fonds pour lancer sa solution. Mais aucun investisseur n’était prêt à lui donner de l’argent, considérant que son produit ne répondait à aucun besoin, et qu’il en existait déjà des centaines d’identiques. Afin de trouver un financement, il a créé une vidéo du fonctionnement de Dropbox et l’a mise sur Angellist. Une heure plus tard, des milliers de personnes s’étaient inscrites pour essayer le produit. C’est le fameux « fake it until you make it » ! Après cela Drew Houston n’a eu aucun mal à lever des fonds et les VC se battaient pour pouvoir investir dans Dropbox.

Cette histoire fait rêver, mais n’est pas Dropbox qui veut, et il faut généralement plus d’une nuit pour faire connaître un produit et le vendre à des milliers d’utilisateurs.

Si vous voulez en savoir plus sur comment vendre avant d’avoir créé votre produit, je vous invite à lire l’article de Gabriel sur le sujet.

A quoi sert le marketing ?

Trop d’entrepreneurs croient que s’ils n’arrivent pas à vendre, c’est parce qu’ils n’ont pas encore commencé à faire leur marketing !

C’est aujourd’hui une aberration, car avec internet, on vient de le voir, vous pouvez tester vos idées avant même que le produit existe. Si votre produit répond au problème d’une population donnée, ses membres seront prêts à l’acheter avant même qu’il sorte et soit totalement opérationnel.

Kickstarter et les autres plateformes de crowdfunding sont les meilleurs exemples en la matière. Les consommateurs sont aujourd’hui prêts à acheter votre produit avant sa création, et parfois ils peuvent même vous aider à le financer.

Certes, le marketing n’est pas une solution miracle pour vendre un produit ne répondant à aucun besoin. S’il ne présente aucun intérêt pour le consommateur et ne résoud aucun de ses problèmes, aucun marketing ne le fera vendre !

Une bonne stratégie consiste à intégrer le marketing dès la création de votre entreprise et de concevoir un produit centré sur le consommateur.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Jérémie Dornbusch

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes et PME) dans le déploiement de leur stratégie de croissance et de fidélisation. Directeur marketing au sein de l’agence 1min30, j’ai aidé l’agence à passer de 100 000 visiteurs par mois à 300 000 ainsi qu’à mettre en place des stratégies pour améliorer la fidélisation des clients. Avec une spécialisation en marketing automation, CRM, content marketing, et RGPD, je suis le garant du succès de l’exécution de votre stratégie.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Merci Jérémie, tous les contenus de votre article à propos de la stratégie marketing sont très intéressants. Je considère cet article comme un petit guide pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde commerciale et même pour les professionnels dans ce domaine. À propos de vos idées, je suis totalement d’accord avec vous. Sans prendre en compte le marketing, on ne peut pas vendre mieux le produit qu’on vient de créer. IL est donc essentiel de bien définir la cible, les besoins des consommateurs et toutes les démarches nécessaires pour bien présenter le produit. Concernant la stratégie marketing sans produit, cette démarche est très efficace et permet à tous les acteurs de bien tester la nécessité de son produit. Quant à moi, je n’ai pas encore testé ça, mais en lisant votre article, je suis déjà convaincu. C’est une technique commerciale vraiment ruse et efficace et je vous remercie pour cette explication et ce témoignage. Pour moi, l’actu pro du marketing comme le vôtre est toujours intéressant, ça offre des bonnes et nouvelles idées pour faire marcher toutes les activités commerciales en ligne ou en direct. Au sujet du livre blanc sur l’inbound marketing, est-il destiné à toutes les activités commerciales ?