Le marketing agile tire son origine de la méthode agile, initialement conçue pour la gestion de projet web (ex : création de site web). Dans cette dernière, les tâches d’un projet sont effectuées petit à petit, par ordre de priorité et toujours en phase de contrôle et d’échange avec le client. Le marketing agile reprends ainsi ce concept, mais en l’adaptant aux spécificités du marketing digital.
Analyse et description du marketing agile
Dans le contexte d’évolution rapide et constante que traverse Internet actuellement, il faut être en mesure de maîtriser les nouveaux outils qui apparaissent et cela le plus rapidement possible, chose que permet le marketing agile. En effet, dans une stratégie de marketing agile, le produit est toujours en phase de test, ce qui permet une amélioration constante de celui-ci quasiment en direct, afin qu’il réponde toujours mieux aux attente d’une cible précise.
Ex 1: les bêtas tests des jeux vidéo. Lorsqu’une beta test est lancée, les joueurs vont pouvoir découvrir le jeu et donc commencer à en parler. Ainsi, par le biais d’une veille constante sur Internet, les développeurs vont pouvoir connaître les points fort, mais surtout les points faible (aux yeux des joueurs) du jeu afin de les corriger et d’avoir un résultat qui soit le plus possible en accord avec les attentes des joueurs.
Ex 2 : Un site e-commerce quelconque qui souhaite promouvoir son offre sur les réseaux sociaux. Grâce aux outils d’analyse en direct, l’équipe marketing va être en mesure de modifier et de tester de nouvelles formes de publicité (tester avec une autre image, un autre texte…) afin de trouver LA publicité qui obtiendra le meilleur taux de conversion possible.
Ainsi, le marketing agile s’articule autour de 4 valeurs :
La communication entre les équipes en charge du projet (disigner, intégrateur …) et/ou le client
La capacité de changement, c’est-à-dire être prêt à changer tout ou partie d’un projet quand cela est nécessaire
La collaboration, c’est-à-dire la volonté à collaborer avec ses clients
La fonction opérationnelle : le produit finit doit répondre exactement aux attente du client
Mettre en place une stratégie de marketing agile
Le marketing agile s’inscrit dans un processus en 4 étapes :
L’analyse : On va analyser l’environnement dans lequel notre produit se trouve et déterminer une ou plusieurs cibles précises.
L’écoute : On va écouter et prendre en note les attentes de nos cibles par rapport à notre produit.
La collecte d’information : On récupère les avis de nos cibles vis-à-vis de la première version de notre produit. Qu’est ce qui plait ? Qu’est ce qui ne plait pas ? Des suggestions ?
L’amélioration : On améliore le produit en prenant en compte les remarques obtenues dans l’étape 3. On va ainsi créer une deuxième version du produit qui cette fois ci correspondra mieux aux attentes des cibles.
Ainsi, le marketing agile se voit comme une des solutions les plus convaincantes, surtout avec l’explosion des big data, qui favorise grandement sa mise en pratique. Il faut cependant être prêt à revoir parfois ses plans webmarketing (Inbound) pour arriver à satisfaire le client (ou la cible) et donc remettre continuellement en questions son savoir.
Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.
Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.
Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs
Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.
En fait, le Marketing agile repose d'abord sur l'écoute active, c'est à dire sur ce que devrait être la base de toute action Marketing - Guy
Je suis flatté et ce que je peux dire est que le mrktg agile fait partie du mrktg stratégique qui englobe l'étude de comportement du consommateurs par une démarche mrktg . je vous remercie. Étudiant
Voir les commentaires
En fait, le Marketing agile repose d'abord sur l'écoute active, c'est à dire sur ce que devrait être la base de toute action Marketing - Guy
Je suis flatté et ce que je peux dire est que le mrktg agile fait partie du mrktg stratégique qui englobe l'étude de comportement du consommateurs par une démarche mrktg . je vous remercie. Étudiant