Savez-vous que, depuis quelques années, l’analyse éditoriale se banalise dans des rédactions telles que Buzzfeed ou The Gardian. Quelle est donc cette nouvelle pratique ? En quelques mots, il s’agit d’analyser le comportement de navigation des lecteurs dans des médias afin de proposer des sujets les plus en adéquation avec les besoins du public-cible. Autrement dit, les médias peuvent maintenant connaître vos centres d’intérêt avant même que vous en preniez conscience. Cette tendance menace-t-elle la liberté rédactionnelle du journaliste ? Focus sur une révolution du monde éditorial applicable au monde du marketing.
Soyez sincère, faites-nous part de votre principale crainte quand vous produisez du contenu dans votre blog ou votre site web. N’est-ce pas que votre contenu se perde dans les méandres du web, n’atteigne pas vos cibles et par conséquent, vous empêche de convertir votre audience en prospect qualifié ? Conséquence : votre chiffre d’affaires stagne.
N’ayez crainte, l’analyse éditoriale de données (le data marketing) ne se cantonne pas au monde des médias, bien au contraire. Une stratégie Inbound Marketing s’appuyant essentiellement sur de la production de contenus, inspirez-vous-en pour produire un contenu répondant aux besoins de vos futurs clients. Mais quels sont les prérequis pour atteindre le plus efficacement possible votre audience ?
L’Institut Reuters, centre de recherche et think-tank basé à l’école d’Oxford, analysant les problématiques liées aux média, a produit une étude plaidant pour une « analyse éditoriale » des données. Cet institut souligne notamment l’intérêt d’une analyse éditoriale des données sur mesure, adaptée à votre ADN de marque, vos produits et enfin, votre secteur. Ces variables sont uniques pour chaque organisation, d’où l’intérêt d’une démarche sur mesure, comme le préconise l’Institut.
Sachez que l’analyse éditoriale de données, pour toucher efficacement vos cibles, ne doit pas répondre à une logique publicitaire, commerciale ou technologique. Cette approche exige une vision sur le moyen et le long terme. Certes, les contenus touchent vos cibles sur le court terme : elles vous lisent et vous oublient peut-être aussitôt. Mais en instaurant une démarche de storytelling, en racontant une histoire qui lui parle, vous construisez une relation durable avec votre cible. Pour ce faire, vous devez savoir ce qui captive son attention, d’où l’utilité de l’analyse éditoriale.
Trendsboard analyse en détail les flux de données sur Facebook, Twitter mais également Google News. L’intérêt : connaître les sujets de demain répondant au mieux à la demande éditoriale. L’outil permet également de benchmarker les offres de contenus des concurrents afin de connaître les angles rédactionnels qui n’ont pas été abordés.
Sans rentrer dans les détails techniques, Trendsboard :
Pour résumer, cet outil rend performante votre stratégie de contenus en proposant les bons sujets tendance, au bon moment pour s’assurer d’un trafic affluent sur son site web. Une aubaine pour les entreprises et les rédacteurs en chef, mais quid de la liberté rédactionnelle des journalistes ?
Par la tyrannie des chiffres, les journalistes doivent-ils se soumettre à des impératifs de résultats, au risque de dégrader la qualité de contenus, et se soumettre aux tendances rédactionnelles de leurs cibles?
Bien au contraire, l’analyse éditoriale de données accompagne le quotidien professionnel des journalistes. Halte à la tyrannie des chiffres ! L’analyse éditoriale de données accompagne la décision éditoriale mais ne doit, en aucun cas, la diriger.
Surtout, l’analyse éditoriale de données ne doit jamais dégrader la qualité des contenus produits. Peut-être que Buzzfeed peut se permettre d’adopter une démarche de snack-content, adaptée à leur cible jeune, grande consommatrice de contenu. Une entreprise ne peut se permettre la même chose, professionnalisme et image de marque obligent !
Pour résumer, l’analyse éditoriale de données ne bride pas plus les journalistes qu’une ligne éditoriale classique. Au contraire, l’analyse éditoriale de données flexibilise votre ligne éditoriale, pour toucher le plus efficacement possible votre cible.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »