Les marques installent des campagnes de street marketing pour aller directement au contact des consommateurs et promouvoir leurs produits. C’est une tendance en vogue, en particulier dans le domaine de la publicité.
C’est une technique commerciale de nature promotionnelle qui peut prendre plusieurs aspects. D’une simple distribution de flyers dans la rue à une présence marquée dans des événements importants comme la promotion d’un film, la mise en valeur d’un produit phare d’une marque…
C’est un mouvement en vogue, un véritable phénomène de société, presque un effet de mode. Il a pour but de surprendre et d’interroger le spectateur en direct dans son cadre de vie.
C’est l’occasion pour les annonceurs de faire preuve de créativité pour promouvoir leurs produits, en interagissant aussi bien avec le public qu’avec son environnement.
Le street marketing a en effet pour but premier de marquer le spectateur : il faut qu’il se projette avec l’objet promu ; et quoi de mieux pour cela que de créer une expérience dont il se souviendra, grâce à différents tons comme :
Il faut susciter un maximum de compréhension chez le spectateur. En effet, si vous créez un évènement trop « flou » pour le spectateur, il se contentera de jeter un oeil par curiosité, voire pas du tout. Il faut que l’offre soit claire, précise et surtout qu’elle permette à la personne en interaction de visualiser le produit et de le mémoriser.
Une campagne de street marketing comporte souvent la distribution de flyers et d’échantillons. Mais sans se limiter à la remise de produits, le but étant de générer par la suite un acte d’achat et une fidélisation d’une clientèle potentielle. Elle s’accompagne généralement de bons de réduction, car le spectateur a souvent besoin d’une « carotte » pour passer à l’acte d’achat.
Les résultats sont souvent très bons, comme pour la marque Zadig & Voltaire qui avait fait ainsi la promotion de son parfum, il y a quelques années. Elle avait accroché dans la rue des cintres portant des échantillons. Dans les jours qui suivirent, le produit était en rupture de stock.
Ces trois éléments sont indispensables pour bien réussir sa campagne promotionnelle « street marketing ».
Le lieu en effet doit être adapté et en cohérence avec l’univers de la marque, du produit proposé.
La date aussi doit être en adéquation avec la campagne. Nous appelons cela une campagne saisonnière dont la durée est très importante également puisqu’elle génère un événement attendu et bref.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Ne pas oublier non plus de demander une autorisation à la mairie! Certains lieux sont interdits au street marketing.