3 stratégies marketing de sites de poker

Les sites de poker et de paris en ligne ont fait leur apparition dans l’hexagone en 2010. Cependant, la réglementation autour de ces sites est très stricte. La publicité liée à ces marques étant très contrôlée, les sites redoublent d’efforts sur d’autres supports pour toucher leurs cibles.

Pour se rendre visible auprès des potentiels clients, les sites références tels que Winamax, Poker Stars ou PMU ont mené une étude marketing approfondie et  tentent d’innover en matière de communication. Que ce soit en sponsorisant des émissions de télé, en créant des tournois ultra-médiatisés ou en s’associant à des événements divers et variés. Et parmi les armes dont ils disposent, l’inbound marketing. En effet, ces sites de paris en ligne regorgent de contenu accessible gratuitement par les visiteurs. Ce contenu est une porte d’entrée pour des internautes à la recherche d’informations sur le poker. Une fois attaché à la marque leur proposant du contenu pratique complet, difficile de s’en séparer.

Quelques exemples du contenu proposé par les acteurs majeurs du secteur :

Le parcours initiatique d’Everest Poker

Reprenenant les codes d’un MOOC (Massive Open Online Course), la “Poker School” d’Everest Poker offre un contenu assez riche. Les articles permettent de maîtriser toutes les techniques du Poker. Des plus accessibles pour des débutants aux plus complexes pour des joueurs plus experts. Avec une sorte de parcours initiatique par étapes, les cours offrent une bonne perspective d’évolution, qui vont pousser les joueurs à s’entraîner et à évoluer. En faisant intervenir un champion du monde de Poker, la marque se positionne comme experte dans le domaine du poker, et crédibilise le propos. Grâce à un contenu détaillé, utilisant tous les mots-clés courants dans le Poker, le site se positionne très bien en terme de référencement, en étant présent sur la première page de résultats avec la recherche “apprendre le poker”. Ces articles lui permettent d’engager des prospects dans une relation de confiance entre la marque et l’apprenti joueur. De plus, le joueur va mettre en pratique les leçons des cours sur le logiciel d’Everest Poker. Il est forcément plus difficile de quitter une plateforme sur laquelle on est habitué à jouer par la suite.

Le poker en vidéo de PMU

Le site PMU.fr quant à lui s’axe sur du contenu écrit, mais également sous forme de vidéos explicatives. En plus des bases du poker expliquées dans des articles, on peut retrouver vidéos prodiguant de bons conseils pour améliorer son jeu. Ces vidéos sont proposées à tous les niveaux d’expérience, du débutant à l’expert. Grâce à ces vidéos, le site de jeu en ligne permet d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, mais également sur des plateformes vidéos telles que Youtube. Ainsi, elle se rend visible auprès d’un public très large.

En dehors de ce contenu pratique, PMU.fr propose également un blog pour suivre toute l’actualité du Poker. Avec des articles quotidiens, le blog permet de créer un rendez-vous quotidien pour les passionnés de poker. Avec une image encore très rattachée aux paris hippiques, la marque tente de montrer une expertise dans les jeux en ligne tels que le poker.

La radio de Winamax

Parmi les outils permettant de fidéliser une audience, Winamax a fait le choix d’une radio. Celle-ci diffuse des émissions en direct lors de tournois, mais également des émissions régulières présentées par des personnalités connues. Ces émissions permettent de créer un vrai rendez-vous pour les joueurs. En dehors de ce dispositif plutôt original, le site propose également du contenu vidéo, avec des live reports d’événements ainsi que des documentaires spéciaux qui suivent des joueurs professionnels au quotidien. De plus, un blog offre un contenu très régulier (plusieurs articles par jour), qui met en avant à la fois les actualités du monde du poker, et les événements spéciaux qui sont proposés sur la plateforme de jeu.
Grâce à ces différents outils diversifiés, les sites de poker s’approchent d’une cible intentionniste qui s’intéresse au poker. Tous ces sites sont classés dans la première page de recherche Google grâce à du contenu lié à l’apprentissage du poker. En créant une relation de confiance et en se positionnant comme experte, la marque fidèlise des joueurs qui peuvent devenir assidus.

On peut également noter que le poker et le marketing se ressemblent grandement. Par sa nécessité de récolter et de comprendre des informations, d’être patient et attentif, d’avoir une stratégie et de pouvoir réagir rapidement. Des points communs qui ferait peut être d’un bon marketeur, un bon joueur de poker ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.