La newsletter est certes bien optimisée du point de vue de la forme :
Ainsi ma première reco à EmailVision serait d’inverser l’ordre de leurs articles et de mettre leur call-to-action avec téléchargement du livre blanc en tête et pas en fin. Peut-être pourraient-ils aussi virer leur DG… Du moins de leur newsletter 😉. Il a sûrement mieux à faire.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord avec mon analyse de cette newsletter ? Je le reconnais : cela fait 2 jours que je suis assez critique après mon analyse du nouveau site de l’AFDEL hier…
Si pour vous l’email marketing repose certes sur la forme, mais surtout sur le fond, n’hésitez pas à nous contacter pour nos compétences en email marketing B2B 😉
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Gabriel
Un chiffre : 100% d'accord avec toi.
La question que personne n'a du se poser en interne : "Que ferais je si je recevais cette newsletter ?"
Et bien leurs destinataires risquent de faire la même chose...que tu as très bien décrite.
Bruno
Bonjour Gabriel,
D'accord...et pas d'accord. Oui, cette news manque de vision. Le problème c'est justement ça, le choix n'est pas fait sur la "ligne éditoriale". Et c'est plus la question qui se pose, que l'ordre des l'articles. Annoncer une acquisition (et c'est normal que ce soit le président qui l'annonce, mais la rédaction est ici maladroite) doit démontrer le bénéfice pour les clients. Cette news oscille entre un discours institutionnel et un discours commercial. Et les arguments sur certains articles sont dépassés, il est vrai, et le tout est un peu lisse, je suis d'accord
Juste une petite réaction, comme ça...
Cécile
Merci Cécile pour cette réaction, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème de fond au delà de l'ordre des articles est qu'il n'y a pas de réflexion éditoriale avant même de parler de stratégie éditoriale.
Ce que pour ma part je propose au client est de partir d'une analyse de la personna des clients permettant de comprendre leurs préoccupations, leurs enjeux et leurs centres d'intérêt. Une fois cette analyse faite on peut définir des sujets et des contenus adaptés aux différentes étapes du cycle de vie client: sensibilisation, investigation, validation en avant-vente, fidélisation, up-selling, en après vente, etc.
Mais bon il est difficile de tout dire en un article.
Merci encore pour ton retour et bon week-end,
Gabriel Dabi-Schwebel
http://www.1min30.com