5 KPIs à suivre afin de mesurer la performance de votre blog

Le blog est un outil indispensable à toute stratégie d’Inbound Marketing. Mais une stratégie de contenu n’est efficace que si vous adopter une stratégie de data marketing afin de mesurer les bons KPIs des articles. Nous allons voir quels sont les KPIs à suivre pour mesurer la performance de votre blog et comment optimiser vos articles pour plus de performance.

1. Le trafic

Le principal objectif d’une stratégie éditoriale est de générer du trafic sur votre site internet.

Il faut identifier les contenus qui génèrent le plus de trafic et, pour ce faire, il faut distinguer plusieurs indicateurs :

  • le nombre de visiteurs uniques
  • le nombre de visites
  • le nombre de pages vues
  • la durée des visites

Pour suivre ces KPIs il convient d’installer Google analytics sur votre site.

2. Le référencement

Avant de commencer à produire du contenu il faut appliquer une stratégie éditoriale. En se posant les bonnes questions : quels sont les mots-clés que mes prospects vont taper dans les moteurs de recherche pour répondre à leurs interrogations.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le keywords planner de Google pour mesurer le nombre de recherches  sur tel ou tel mot-clé. Si la recherche est trop rare, cherchez des mot- clés plus pertinents qui permettront à vos prospects de vous trouver.

Une fois ces mots-clés identifiés, axez votre stratégie de contenu sur eux.

Vous pouvez suivre le positionnement de vos mots-clés sur Google avec des outils comme Semrush par exemple.

3. Les partages/commentaires

Un autre indicateur de performance de vos articles est leur nombre de partages et de commentaires sur les réseaux sociaux. Si vos articles sont lus et partagés c’est la preuve qu’ils intéressent vos personas.

A l’inverse, si personne ne commente/partage vos articles, soit vos contenus ne sont pas intéressants, soit vous n’avez pas trouvé le bon canal de diffusion !

Pour mesurer le nombre de partages de vos articles vous pouvez utiliser un outil comme Buzzsumo. Vous saurez ainsi quels sont les canaux des réseaux sociaux sur lesquels vos articles sont le plus partagés.

4. L’abonnement à votre newsletter

Un moyen efficace de voir si vos contenus intéressent vos personas est de calculer le nombre d’abonnés à votre newsletter. Si vos contenus sont intéressants, vos personas s’inscriront à la newsletter et vous recontacteront plus volontiers en cas d’intérêt.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de voir le nombre d’abonnés à la newsletter. Vous pouvez aussi faciliter cet abonnement en ajoutant des widgets qui incitent vos lecteurs à s’abonner.

Il faut aussi vérifier que les abonnés à votre newsletter correspondent bien à votre cible. Si vous vous apercevez que les abonnés ne correspondent pas à vos personas, c’est peut-être que votre ligne éditoriale n’est pas la bonne.

5. Les téléchargements de livre blanc/demande de contacts

Le dernier KPI à mesurer et, à mon sens, le plus important, est le nombre de téléchargements de vos livres blancs et le nombre de contacts.

En effet, comme vous le savez, on ne finit jamais un article sans CTA 😉 Il est important de mesurer quels types de contenus génèrent le plus de demandes de contact et quels types de CTA fonctionnent le mieux en fonction de vos personas ! Pour ce faire rien de mieux que d’A/B tester vos CTA pour voir lesquelles fonctionnent le mieux.

Car, oui, avant tout, le but d’une stratégie de contenu est de générer des leads. Donc si vos contenus ne génèrent pas de téléchargements de livres blancs ou de demandes de contact, votre stratégie de contenu n’est pas efficace.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Jérémie Dornbusch

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes et PME) dans le déploiement de leur stratégie de croissance et de fidélisation. Directeur marketing au sein de l’agence 1min30, j’ai aidé l’agence à passer de 100 000 visiteurs par mois à 300 000 ainsi qu’à mettre en place des stratégies pour améliorer la fidélisation des clients. Avec une spécialisation en marketing automation, CRM, content marketing, et RGPD, je suis le garant du succès de l’exécution de votre stratégie.

Voir les commentaires