Megamark a affecté le budget d’un salon à l’Inbound Marketing
Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous l’interview de David Chanrion, directeur marketing et communication de Megamark, entreprise experte en signalétique et communication visuelle, nouveau client de l’agence. Je l’ai interviewé sur la façon dont il nous a connu et sur ce qui a motivé son choix dont je m’honore;-)
Gabriel: Comment-as tu entendu parler de l’Inbound Marketing?
David: Via Linkedin
Que penses-tu de l’Inbound Marketing?
L’inbound marketing est une nouvelle séquence marketing qui représente une synthèse des outils qu’offre la communication web : les techniques d’optimisation en référencement et l’explosion des réseaux sociaux demandent toujours plus de ressources techniques et humaines …sans toutefois permettre de maitriser un élément central du développement commercial : la conversion… Comment transformer son visiteur en prospect intéressé puis en client ?
Je vois donc l’inbound marketing comme la réponse à cette problématique, c’est le chaînon manquant d’une stratégie globale de référencement qui a pout but de créer de la valeur pour l‘internaute afin d ’établir une relation personnalisée et durable avec son cœur de cible ! Par ailleurs, pour une entreprise de service comme Megamark, l’inbound marketing peut nous apporter une plus vaste audience et maintenir des liens en dehors d’un contact commercial pure.
Comment as-tu découvert 1min30 ?
J’ai découvert 1min30 sur LinkedIn à travers le groupe Time2marketing et j’ai été séduit par les contenus et l’approche
Comment s’est fait ton processus de décision vis à vis d’1min30?
Je souhaitais que Megamak soit accompagné pour la sortie de notre nouvelle image (nouvelle identité visuelle et signature en octobre prochain). Megamark évolue et nous souhaitons mieux valoriser la valeur ajoutée et l’innovation que nous apportons à nos clients. Notre métier consiste à accompagner les marques et grands compte dans la mise en oeuvre de leur communication opérationnelle sur leur points de contacts au travers 4 divisions (points de vente, bâtiments et véhicules et rail), nous avons par ailleurs une grande diversité d’interlocuteurs : resp achat, immobilier, travaux, communication, marketing, gestion de flottes, agence de design, architectes, agenceurs etc)
Le cahier des charges était le suivant :
- Trouver le partenaire compétent capable de comprendre et d’exprimer la spécificité de notre positionnement :
- Le transcrire en une stratégie adaptée
- La confiance s’est vite instaurée après un entretien téléphonique avec toi, grâce à des conseils pertinents sur la refonte de notre site internet et des pistes de création de contenu. J’ai trouvé l’approche de l’agence à la fois très professionnelle et pragmatique tout en étant sensible à une logique de ROI et donc bien adaptée à une PME qui évolue en BtoB
Comment as-tu convaincu ta direction de passer à l’Inbound Marketing et comment as-tu trouvé des budgets?
Dans le cadre de la refonte de notre image, ma direction était soucieuse de redéfinir les points de contact clients dans une vision cohérente et maîtrisée : la stratégie digitale a été présentée à l’instar de tout canal de communication, pour servir deux objectifs : l’image de la marque et le soutien aux ventes.
Deux arguments ont pesé :
- Le suivi de la performance : il sera aisé de mesurer les performances de la stratégie d’inblound marketing
- La proposition de transfert de budget : Pour ne pas demander de ressources supplémentaires, j’ai proposé d affecter le budget annuel d’un salon qui na pas donné les retours sur investissements escomptés ces dernières années à la stratégie de inbound marketing. Nous avons bien sûr gardé une présence sur plusieurs salons mais de formats simples à organiser et plus faciles à rentabiliser
Quel sont tes objectifs de résultat par rapport à l’Inbound Marketing?
Un objectif qualitatif : que notre futur site et nos prises de parole digitales permettent aux visiteurs de bien comprendre ce que nous pouvons leur proposer et aient envie de nous contacterUn objectif quantitatif ; … un certain nombre de contacts qualifiés par mois (le chiffre restera entre nous.. J)
Et enfin a minima, que l’investissement se rentabilise au terme de son contratRDV sur votre compte Linkedin Megamark pour suivre notre actualité et le lancement de notre futur blog et site en octobre ! : https://www.linkedin.com/
Alors vous aussi, si vous êtes intéressé par l’Inbound Marketing et que vous ne savez pas comment convaincre votre direction, n’hésitez à réallouer une part de votre budget marketing à cette nouvelle approche. C’est payant voir à ce propos notre article sur le ROI de l’Inbound Marketing.
Je vous invite aussi à télécharger la nouvelle édition de notre livre blanc sur l’Inbound Marketing ainsi que notre proposition d’accompagnement.