« Labourage et Pâturage sont les deux mamelles de la France » voilà les mots qu’aimait répéter Sully, le surintendant aux finances de l’Etat à son bon roi Henry IV.
Résultat : les paysans ont pu déguster la poule au pot le Dimanche.
M’inspirant de cette antienne, je vous propose de privilégier aujourd’hui 2 stratégies complémentaires : l’Inbound et l’Outbound pour disposer des 2 leviers d’une politique globale de communication. Vous pourriez objecter que proposer ces 2 politiques relève en fait d’un refus de choisir en « balayant » large tel un consommateur qui viendrait dans un supermarché, face à l’abondance de produits …et remplirait son caddie sans discernement!
Bien au contraire, cet article illustre l’importance de rechercher une combinaison optimale de média sans, pour cela, se focaliser sur l’Inbound et délaisser l’Outbound. Ne soyons pas sectaires, profitons des 2 approches pour justement tirer profit des atouts de chacune d’elles
3 médias émergent sans conteste du flot ininterrompu de média pour augmenter l’efficacité de votre plan de communication : le digital, l’événement et les relations-presse.
L’aptitude pour une société de maîtriser ces 3 pôles d’action lui apporte:
La transformation digitale, sur le plan communication,doit devenir l’axe prioritaire de votre réflexion.
Impossible sous risque de disparaître, de vous laisser aller « au fil de l’eau » à picorer de ci de là de la curation d’articles ou à poster selon l’air du temps, ou encore à écrire un article par mimétisme ou par désœuvrement!
La Stratégie Digitale (Inbound) constitue aujourd’hui le canal privilégié de votre communication ! Un processus à suivre : la Stratégie du Sherpa -à retrouver dans mon livre : l’Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa »
En agissant ainsi, votre entreprise devient son propre média et vos prospects se transforment en ambassadeurs de votre marque.
En accompagnant votre prospect-tel un Sherpa-vous créez un « flux progressif de fidélisation » et lors de la signature d’un contrat, il fait déjà partie de votre Communauté de clients comme Early Adopters.
Par mode ou par pression de geeks,ne vous abandonnez pas au seul miroir du Web….et encore moins à l’illusion qu’internet peut tout!
Non, Internet ne vous apporte pas le client docile, prêt à accepter vos prix et à passer commande, la reconnaissance en bandoulière, car, volens, nolens, le Web souffre d’un manque évident et essentiel : l’humain …tout simplement. Le Clic ne remplacera jamais la relation tangible, le rapport indicible entre deux êtres.
Croire que le Net vous fera l’économie de l’humain relève d’une hérésie…et vouloir se rapprocher du « Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley une utopie effrayante!
Imaginez une Stratégie de rencontres fondée sur les médias suivants :
Inspirez-vous, lors de ces manifestations, d’animations où l’humour s’exprime par la présence d’un humoriste par exemple ou l’élaboration de discours empreints de dérision.
Une idée à creuser : l’évènement pour les influenceurs à l’exemple de ce qu’a fait la société Passionata qui a réuni les principaux bloggueuses de mode au Crazy Horse lors du lancement de sa nouvelle collection de lingerie pour femmes.
Ainsi, en déployant une stratégie des Points forts, vous créez une source d’échanges où l’attention personnalisée s’affirme comme une fondation de votre politique de communication.
Last but not least, les Relations-Presse comprenant bien sûr les E-relations presse complètent harmonieusement le triptyque médiatique. Indispensable pour assurer à votre entreprise une présence auprès de tous les leaders d’opinion et pour rendre encore plus légitime sa fonction économique.
Les Relations Presse confèrent à votre société une image institutionnelle, vous permettant de vous approprier un leadership technologique ainsi que des valeurs sociales voire citoyennes. Elles contribuent à sa dimension éthique aujourd’hui de plus en plus appréciée des publics-cibles, quels qu’ils soient.
Comment percevoir l’impact de cette démarche tripartite? en se référant aux principaux KPIs suivants:
De toute maniere,choisissez un tableau de bord accessible autant par les marketeurs que par les commerciaux,chacun privilégiant les KPIs qui les interessent .
Grâce à l’association de ces 3 médias qui s’inscrivent à la fois dans l’univers de l’Outbound et de l’Inbound, vous mettez en oeuvre une Politique globale de Communication..où l’impact de chaque média rejaillit sur les deux autres …Il vous suffit de trouver le partenaire qui, en son sein, dispose d’un département Digital, d’un département Relations presse et d’un département Événementiel….Tiens …pur hasard…l’Agence 1Min30 revendique cette organisation pour ses clients.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »