Inbound Marketing : Quelle création de valeur pour l’entreprise marocaine

Le développement rapide du digital impacte toutes les fonctions de l’entreprise marocaine, en particulier le marketing, la communication et les ventes. Les clients disposent maintenant de beaucoup plus d’informations avant de se rendre sur les points de ventes, ce qui oblige l’entreprise marocaine à passer d’une logique « centrée produit » à une logique « centrée client ».

C’est dans ce sens que l’agence 1Min30 Casablanca, leader de l’Inbound Marketing et l’International American University of Leadership & le Private International Institute of Management and Technology, leaders de l’enseignement supérieur américain au Maroc, ont organisé une Executive Conference à Casablanca sous le thème « L’Inbound Marketing : Nouveau levier de croissance pour les entreprises marocaines ».

L’Executive Conference a été l’occasion de présenter aux acteurs économiques marocains la Stratégie de l’Inbound Marketing à 360° au service de la performance commerciale des entreprises, dont voici les grandes lignes.

 

Influence de la technologie sur le comportement client

A l’instar de la sociologie, la technologie a changé le comportement des clients, qu’ils soient sur du B2C ou sur du B2B.

Grâce au numérique, les consommateurs consultent l’information avant d’aller sur les points de vente. Les points de contact sont désormais sur le digital, via Google. Produits, Services, Prix, Avis, Comparaisons, Classement. Tout y est … ou presque !

Aujourd’hui ce sont 3 milliards de requêtes qui sont faites chaque jour sur Google et c’est la moitié de la population marocaine qui est active sur les réseaux sociaux. Autant d’audience que les chaines de télévision marocaines.

D’où la nécessité pour les entreprises marocaines et les professionnels du marketing de passer d’une logique centrée produit à une logique centrée client, déclinée également sur les fonctions communication et ventes.

 

Inbound Marketing : Le marketing de la permission ou comment attirer à soi les clients au lieu d’aller les chercher

L’Inbound Marketing est un marketing de la permission. Il vise à attirer à soi les clients grâce à du Brand Content pertinent et utile et à ajouter de la valeur à chaque étape du parcours d’achat du client. Grâce à l’Inbound Marketing, les clients potentiels trouvent l’entreprise à travers des canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les médias sociaux.

En créant du contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins des clients idéaux, les entreprises marocaines peuvent attirer des prospects qualifiés et renforcer la confiance et la crédibilité dont elles bénéficient auprès de leur audience.

 

Réalité marocaine : dosage équilibré entre Inbound Marketing & Outbound Marketing

Le marché marocain étant hybride, l’Outbound Marketing c’est-à-dire sortant ou classique, a toujours sa place dans une bonne partie du marché.

Le print, la télévision et la radio restent toujours des supports pertinents pour communiquer auprès de son audience, notamment pour des biens de grande consommation.

Cependant, grâce au développement du digital, l’Inbound marketing n’est pas à négliger. Sa place est légitime dès lors que les chiffres démontrent que la moitié de la population marocaine est active sur les réseaux sociaux et que 58,3 % de cette population utilise Internet selon les dernières données de la Banque Mondiale.

Une stratégie d’Inbound Marketing à 360° : un réel levier de performance commerciale pour l’entreprise marocaine et ses marques

La stratégie de l’Inbound Marketing développée lors de l’Executive Conference par Gabriel Szapiro, directeur des stratégies à 1Min30 et chargé de conférences à HEC Paris et l’ESSEC commence par le positionnement différenciateur et une signature unique.

La différence est ce qui permet de se distinguer de la concurrence. Ne pas se distinguer revient à se noyer dans la masse et à mener une guerre des prix réduisant par ricochet toute création de valeur et de rentabilité. En effet, la bataille sur les prix détruit la valeur non seulement pour l’entreprise mais aussi pour son secteur d’activité à terme.

Cette culture de la différence se prolonge par 3 autres cultures :

  • L’obsession client: véritable philosophie à intégrer aujourd’hui au sein des fonctions marketing, communication et commercial des entreprises marocaines. Plus facile à dire qu’à faire il est vrai ! Le passage des 4P au 4C s’impose : Le produit devient le client et ses désirs, le prix devient le coût supporté par le client, la place devient les Channels (ou points de contact) et enfin la promotion demeure sous le terme communication.

 

  • La stratégie digitale : « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes mais ils le passent avec leur ordinateur !» Khalil Assala. Dans les secteurs du B2B, des études montrent que les 3 sources de leads relèvent du référencement naturel ou SEO, du blog et des réseaux sociaux professionnels LinkedIn & Twitter. 89 % des entreprises effectuent des recherches avant d’appeler un prestataire.  Sur les secteurs du B2C, 89 % des consommateurs effectuent des recherches sur Google, 70 % des consommateurs préfèrent se faire un avis sur la marque via les articles (blog, site…) que via la publicité, 64 % s’appuient sur les réseaux sociaux pour prendre des décisions d’achat et 61 % ont déjà acheté après avoir visité un site ou lu un article de blog. Dès lors une stratégie digitale cohérente avec le positionnement et la signature différenciateurs, s’impose pour attirer des visiteurs vers les points de vente et les transformer en clients puis ambassadeurs de la marque.

 

  • Le brand content: Le contenu marketing génère trois fois plus de leads que le marketing traditionnel et coûte 62 % moins cher. Cependant, « Écrire seulement en pensant au profit, revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle » Gabriel Szapiro. Tout le contenu de la marque, quel que soit sa forme, vidéo, infographie, article… doit être bien réfléchi et cohérent avec le positionnement de la marque et sa signature. Faute de quoi, il devient un artifice décorrélé de la promesse de la marque faite à son audience et s’écarte de sa ligne éditoriale.

Ces quatre démarches clés sont  » l’ossature  » de l’Inbound Marketing.

A appliquer sans plus attendre par l’entreprise marocaine, au risque de se voir dépasser par la concurrence et le marché !

 

Pour en savoir plus, le livre  « L’Inbound Marketing au quotidien » par Gabriel Szapiro, N° 1 des ventes  Amazon, est disponible en Exclusivité à la FNAC du Morocco Mall. 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Jihane Roudias

Le digital impacte la communication, le marketing et les ventes. Chez 1min30 Casablanca, nous accompagnons nos clients dans le conseil à 360° en marketing et communication, en Inbound Marketing sectoriel et en projets de transformation digitale. Nous intervenons dans le conseil en positionnement différenciateur, branding, stratégies éditoriales et brand content ; privilégiant une approche de co-création, co-production et co-pilotage des résultats. Nous offrons également de la formation in situ ou à travers notre plateforme e-learning 1min30.tv . Notre approche est basée sur deux principes incontournables dans un environnement à la fois agile et hybride : la co-création et le transfert de compétences. Docteur en Administration des Affaires de l'Université Américaine de Leadership et Diplômée d'HEC Paris en Directions Marketing, Commerciale et Digitale avec une longue expérience dans la gestion de business unit de marques françaises ainsi que dans la planification, la gestion et l' évaluation de projets de développement et de projets e-gov au sein d'organismes onusiens; je m'engage à un accompagner avec passion, innovation et qualité les entreprises marocaines et africaines à trouver leur océan bleu pour une croissance durable et une rentabilité accrue.