Vous en avez marre que l’on vous raccroche au nez après avoir fait votre pitch commercial au téléphone ? Ou marre de vous sentir agressé par un prospect lorsque vous l’appelez aux environs de midi ? Il est grand temps d’intégrer l’inbound marketing dans votre stratégie de téléprospection.
D’accord ! Nous avons les appels illimités sur nos téléphones mais est-ce une raison pour appeler tout le monde sans raison ?
Dans une démarche d’inbound marketing, on appelle uniquement les personnes qui sont engagées avec votre marque/entreprise/produit. Cet engagement peut provenir du téléchargement d’un livre blanc, d’une fiche produit, etc.
Après avoir repéré les clients ou prospects intéressés par votre marque/produit/service, il faut faire vite ! En effet, sauf si vous êtes le seul acteur sur son marché, un client se renseigne auprès de la concurrence et compare les offres.
Donc, pour ne pas perdre un client potentiel, il faut l’appeler rapidement !
En parlant tout de suite de vente, vous risquez fort de perdre l’intérêt que vous accorde un client potentiel, et aussi de nuire à votre image de marque. Le mieux est de lancer la conversation avec des éléments simples.
Imaginons le cas d’une personne qui télécharge le livre blanc que vous avez soigneusement écrit sur « comment bien choisir ses skis ? ». Le fait de la contacter quelques jours après le téléchargement pour lui demander si ce livre blanc lui a été utile et si elle a d’éventuelles questions, sera mieux perçu que de lui réciter un argumentaire de vente.
Cela ne signifie pas que vous oubliiez de vendre votre produit ! En effet, en répondant aux questions de l’interlocuteur, vous pouvez lui proposer vos services ou produits en rapport avec ses attentes.
Vous l’aurez deviné, cela nécessite de se familiariser un peu avec le client/prospect avant de l’appeler.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Crédit photo: Shutterstock
Voir les commentaires
Nous sommes d'accord pour dire que le cœur de métier de la prospection téléphonique reste la détection de projets. Pour cela, il faut effectivement être à l'écoute d'un décideur sur les us et coutumes de son entreprise face à un produit ou une prestation, ceci afin de valider un projet et/ou un besoin / intérêt. Dans une grande majorité de cas, on ne prospect pas au téléphone pour vendre mais bien pour valider l'opportunité d'une rencontre d’intérêt commun.
La prospection téléphonique sert à ouvrir les bonnes portes aux bons moments. A lire aussi, en complément d'information : https://goo.gl/WiyioV
Courtoisement.
@Frederic Henix : je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il est important d’être à l’écoute pour détecter les projets. Ce que je voudrais noter également c’est que le fait de parler de chose simples, de poser des questions, etc. permet de créer un environnement propice à une relation durable avec le prospect. En effet, s’il sent que vous êtes à son écoute et que vous notez ce dont il a besoin, il sera plus enclin à recevoir à nouveau un appel de vous pour des propositions de produits. Par ailleurs, grâce aux questions, le prospecteur saura quel genre de produit ou service tel a besoin. Et la prochaine fois qu’il appellera ce sera pour proposer Le produit/service recherché par le prospect.