Google vs TF1, comment le digital prend le pas sur la TV

Je vous propose aujourd’hui de regarder sous un angle différent l’infographie publiée par e-marketing.fr le 15 novembre 2012.

En effet, à partir de 2016 la publicité online va dépasser la publicité TV, c’est une véritable victoire pour le digital qui va devenir le plus important média du monde. Cela signifie néanmoins que la TV est toujours plus puissante aujourd’hui, et que les quelques gros annonceurs annonçant sur les quelques dizaines voire centaines de chaînes de télévision dépensent plus d’argent que les centaines de milliers d’annonceurs voire quelques millions qui investissent en marketing digital sur plusieurs milliers de sites dont un en particulier, Google, qui à travers le search et sa présence dans le display doit rafler près de 50% de la mise!

Qu’en est-il ainsi en France? En 2011, le chiffre d’affaires de TF1 premier groupe de télévision en France était de 2,6 milliards d’euros dont 1,5 milliards de recette publicitaire pour la chaîne TF1 et le chiffres d’affaires estimés de Google était compris entre 1,25 et 1,4 milliards d’euros (CA déclaré en revanche de 138 millions d’euros compte tenu de ses pratiques fiscales).

Ainsi en France, TF1 dont la part de marché publicitaire TV est de l’ordre de 50% est encore un peu au dessus de Google qui représente lui aussi près de 50% de la part de marché publicitaire online. Le croisement des courbes n’est pas loin, et Google va être bientôt plus puissant que TF1. Voir à ce propos une très belle infographie que nous avions publiée sur l’analyse des revenus de Google.

 

 Et vous qu’en pensez-vous? Pensez-vous pour autant que la télévision est morte? Pour ma part, je crois que des grands évènements fédérateurs tels les évènements sportifs diffusés sur la TV ou sur Internet, seront toujours à même de battre tous les records d’investissement publicitaire!

En tout cas cela nous fait quelques éléments à méditer pour concevoir notre communication de proximité et nos stratégies marketing

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bref, cette information nous invite à nous concentrer sur notre visibilité online. Pour ceux qui sont débutants en la matière, je leur conseillerai de faire appel à des professionnels.

  • De voir un tel fait est évidemment quelque chose de passionnant quand on travaille dans le web. Cependant, je crois qu'une confusion peut s'imposer à mesure que la TV devient social.

    Car oui, si on compare la TV traditionnelle avec le numérique, elle se fera dépasser. J'ai tendance à penser plutôt que le média télé sera en quelque sorte "happé" par le numérique et qu'il deviendra un écran de plus dans un univers numérique de plus en plus intégré.

    • Oui je suis d'accord avec vous et puis se faire dépasser ne veut pas dire mourir pour autant... Elle va devoir s'adapter comme tant d'autres acteurs avec le numérique.