Comme nous avons tous fait l’expérience des conséquences dévastatrices de l’épidémie de coronavirus dans tous les secteurs, l’avenir est encore incertain. Du secteur de la santé aux dirigeants économiques, personne n’est assuré de ses stratégies commerciales. Mais une chose est certainement de garder tout cela vivant, et c’est l’utilisation des plateformes numériques. Le marketing en ligne, les visioconférences, le marketing numérique n’ont laissé aucune entreprise s’effondrer en vain pendant cette crise. Les pionniers de l’industrie numérique ont également commencé à donner aux entreprises les moyens de renforcer leur présence en ligne. Le meilleur exemple que nous ayons pu voir, c’est lorsque, dans le cadre d’un engagement financier énorme, Google s’est présenté pour annoncer son soutien en mars dernier par le biais de divers programmes. Sur ce montant, 340 millions de dollars ont été annoncés sous la forme de crédits publicitaires Google destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) éligibles, afin que ces dernières puissent rester en contact avec leurs clients en ces temps sans précédent. Voyons donc comment tout cela va se dérouler !
Ce programme de crédit est destiné à soutenir les annonceurs existants et spécialisés qui ont été touchés par la crise COVID-19, mais qui ont mené des campagnes Google Ads en 2019 et en janvier ou février 2020. Peu importe si les campagnes ont été menées dans le compte Google Ads directement ou par l’intermédiaire d’un partenaire. Google affirme que les PME sont un type d’entreprise préidentifié par eux. Ainsi, elles disposent déjà d’une équipe mondiale qui aide ces clients au quotidien. Les annonceurs éligibles verront des notifications sur les crédits publicitaires disponibles dans leurs comptes Google Ads. Les tout nouveaux comptes Google Ads créés en 2020 ne seront pas éligibles.
Google avait un programme de coupons pour les nouveaux annonceurs, mais la société a dû construire une nouvelle infrastructure pour soutenir ce programme de crédit. Ce processus de mise en place progressive assurera un déploiement sans heurts du nouveau système et permettra de veiller à ce que les crédits publicitaires soient appliqués de manière transparente aux comptes dans le monde entier, dans toutes les langues et devises, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux clients.
Chaque annonceur éligible recevra un crédit. Il est émis au niveau du client, de sorte que plusieurs comptes ou types seront traités comme une seule entité de crédit éligible. Le montant du crédit varie selon le client. Google ne publie pas de détails spécifiques sur le calcul, mais précise qu’il est basé sur les niveaux de dépenses publicitaires historiques, ainsi que sur le pays et la devise de l’annonceur. Les crédits peuvent être utilisés dans l’ensemble de l’écosystème Google, y compris la recherche, l’affichage, YouTube et d’autres types de campagnes. Ce crédit publicitaire peut être utilisé tout au long de l’année et doit être utilisé avant le 31 décembre 2020. Après le 31 décembre 2020, le crédit publicitaire expirera et toute partie non utilisée sera retirée de votre compte Google Ads.
Pour résumer, les petites et moyennes entreprises sont particulièrement vulnérables pendant cette crise car elles connaissent moins d’engagement et de ventes. C’est pourquoi les crédits sont destinés à soutenir et à activer les clients existants. Les PME du monde entier peuvent exploiter pleinement cette opportunité et étendre leurs stratégies de marketing.
Source originale : https://support.google.com/google-ads/answer/9803410?hl=fr
Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.