L’analyse des performances est sans nul doute une étape indispensable dans une stratégie. Réaliser un rapport peut prendre longtemps quand la récupération des données est manuelle ou que l’observation se fait à travers Google analytics. Les choses se compliquent encore davantage lorsque les données à analyser (data marketing) sont fortement personnalisées.
Google propose plusieurs solutions qui facilitent cette phase de récupération et de mise en forme de données. Parmi elles, citons le Google Analytics Spreadsheet Add-on : une extension ou module complémentaire qui s’ajoute à votre feuille de calcul et offre des fonctionnalités simplifiant votre démarche.
Google Analytics Spreadsheet Add-on est fait de scripts et d’API reliant l’interface Google analytics et la feuille de calcul. Voyons ensemble les premières étapes permettant de récupérer, de visualiser et de collaborer efficacement tout en gagnant du temps.
Avant toute chose il convient de visualiser ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre reporting. Pour cela, mettez au clair vos objectifs marketing car ils vous permettront de choisir les statistiques et dimensions à utiliser dans votre analyse.
Souhaitez-vous mesurer l’évolution du trafic organique ? Vos conversions ? Souhaitez-vous mieux comprendre votre audience par une fine segmentation ? En savoir plus sur les habitudes de vos cibles (appareils et navigateurs utilisés, les différents pics d’audience, les pages les plus visitées…) ? Ou peut-être voulez-vous analyser de plus près votre entonnoir de conversion et connaître l’étape la moins performante ?
On le voit, il existe « mille et une » possibilités. L’orientation de votre reporting ne dépend que de vous.
Une fois que les données à analyser sont claires pour vous, il ne reste plus qu’à les concrétiser dans votre feuille Google spreadsheet.
Avant de créer votre rapport d’analyse, vous devez avoir accès au compte à analyser et ouvrir une feuille de calcul sur Google spreadsheet.
Ensuite vous pouvez ajouter le module complémentaire « Google analytics »
Une fois les autorisations nécessaires validées, rendez vous de nouveau sur Modules complémentaires et vérifiez qu’il a bien été ajouté. Si c’est le cas, vous devriez pouvoir créer un nouveau rapport.
Un panneau latéral sur le côté droit vous permet d’entrer les premiers éléments de paramétrage, à savoir : le nom de votre rapport, le compte à sélectionner, la propriété et la vue, les dimensions, les statistiques.
Voici un exemple de données et la façon dont elles se présentent.
Après validation, un nouvel onglet est créé automatiquement avec les options de configuration gérées par le module et une colonne représentant votre rapport et ses paramètres.
Vous pouvez affiner et mettre à jour les paramètres du rapport, et aussi créer de nouveaux rapports dans les colonnes suivantes. Lorsque vous créez un nouveau rapport dans une colonne vierge une nouvelle feuille est générée.
Votre rapport enfin créé, vous pouvez le générer (run reports), mettre à jour les données (run reports) ou programmer la mise à jour des données automatiquement (schedule reports).
Pour une personnalisation plus poussée dans l’analyse des données, Google propose des aides en anglais. Vous trouverez des indications, souvent techniques, pour enrichir vos rapports : https://developers.google.com/analytics/devguides/reporting/
Par ailleurs, vous trouverez sur ce site un formulaire vous permettant d’obtenir un identifiant pour les segments personnalisés les plus complexes : https://ga-dev-tools.appspot.com/query-explorer/
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
bonjour
excellent article , j’ai pris bcp de plaisir à le Voir ses article