Lorsque l’on sonde les décideurs marketing, 9 sur 10 affirment que le marketing individualisé est une priorité ! Observons ensemble cette enquête proposée par Teradata.
Cette enquête réalisée par Teradata en 2015, nous apporte plusieurs informations importantes :
Cette question soulève de nombreuses idées : acquérir des clients, les retenir, et comment le faire mieux. Ainsi donc ceux-ci remettent en question régulièrement leurs façons de penser et d’appréhender leur audience, potentiellement futurs clients des biens et services proposés.
Cette individualisation de la relation marketing est de plus en plus favorisée par l’arrivée massive des datas digitales, et un début de leur exploitation.
Ces données sont d’ailleurs souvent qualifiées « d’or noir » numérique, source de toutes les solutions des directions marketing. Évidemment, cette vision utopiste n’est pas la même dans la réalité. Les marketeurs ont du mal à réellement personnaliser leurs offres (seulement 50 % déclarent y parvenir), malgré cette abondance de données.
La difficulté vient de la difficulté de maîtriser ces données, et de les associer à des valeurs qualitatives tangibles et parfaitement adaptables à la relation entreprise-consommateur.
Dans ce même esprit, les décideurs marketing parlent d’un marketing omnicanal au sein de leur structure ; marketing omnicanal qui reste malheureusement encore difficile à contrôler et à homogénéiser sur tous les canaux concernés.
L’avenir de la data et de l’individualisation de la relation avec le consommateur ne fait aucun doute. C’est une continuité logique au développement technologique mondial et donc de la plupart des entreprises. Les attentes des consommateurs évoluent vers des comportements de plus en plus personnels et poussés avec les marques.
Une vraie relation s’instaure, propice à un échange bilatéral, contrairement à la discussion unilatérale menée par les marques jusqu’à présent avec leurs consommateurs. Le client, revalorisé comme actif numéro un d’une entreprise, prend à la fois un rôle important, et représente l’engrais nécessaire au développement d’une relation différente.
Toutefois, ce changement est relativement lent à cause des difficultés de l’appréhension des datas. Malgré un monde digital allant de plus en plus vite, les consommateurs souhaitent parfois un mouvement plus « slow » de la part des marques, et une relation plus saine. Cette profusion de datas fait peur, et inquiète certains spécialistes face au manque de liberté et d’uniformité dans la relation consommateur-marque.
C’est là tout l’enjeu des prochaines années, qui verront naître des géants du Big Data, dignes conquérants de l’ère numérique. Une tendance que certains (plutôt nombreux) consommateurs ne sont pas enclins à suivre. A suivre…
Que pensez-vous du marketing individualisé? D’après vous, pourrait-il être combiné au marketing (Inbound)?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »