Bon ! On ne présente plus cet attaquant talentueux et plus qu’inspiré, élu par les supporters de Manchester United comme le meilleur joueur ayant évolué dans leur club, et le meilleur joueur de l’histoire de la Premier league, champion d’Angleterre avec Leeds United, puis quatre fois avec Manchester United. Roulement de tambour… Colérique, imprévisible, doué d’un coup de pied légendaire pour mettre un but ou encore soigner gentiment un spectateur anglais : the Kiiiiiing Cantona.
Faut dire qu’à cette époque on attendait Wimbledon ou Roland-Garros pour voir jouer John McEnroe, discuter une balle sur la ligne, ou jeter sa raquette. Faut dire que ce joueur béni des dieux avait un jeu qui révélait autant son caractère que son génie, que son attitude sur le court d’un client en fin de soirée nous donnait vraiment envie de partager ces moments avec lui.
Allez ! Pour les nostalgiques, voici les plus beaux buts de ce footballeur de génie !
Alors ? ce « Picasso » du ballon rond ne pouvait que marquer l’histoire du football français et surtout anglais,. Alex Ferguson, l’entraîneur des « Diables rouges » de Manchester United, disait en parlant de Canto, « Mon Genius ».
Qualifié de « Crazy Frenchman » à ses débuts, pour avoir choisi un football plus rude, plus agressif, rapide et technique au pays des « Rosbeef », il alignera deux titres de champion d’Angleterre consécutifs et avec deux équipes différentes, 1993 et 1994, ce qui lui ouvrira le coeur des anglais.
Né d’un père gardien de but et d’un père spirituel Guy Roux, son approche du football clair, net, précis est à l’image de l’homme sans détour, spontané, teinté d’humour parfois et sans ambiguïté… un compétiteur hors norme… « Pour moi, il n’y avait que deux postes possibles : goal ou attaquant. Je n’envisageais qu’une chose : être le sauveur de mon équipe. » (sources l’Express).
Déja logé au rang des rois, la personnalité d’Eric Cantona, son charisme, ses coups de gueule, et surtout ses coups de sang, l’ont propulsé au rang de symbole. Et la publicité, en particulier les marques, ne pouvaient que lui dérouler le tapis rouge pour l’intégrer dans leurs stratégies de communication, dans les spots publicitaires et vendre leur marque.
Et je dois dire que Canto a vraiment su faire des choix dignes d’un acteur hollywoodiens, car, en toute objectivité, tous les spots dans lesquels il a joué sont vraiment bons. On joue sur la personnalité du footballeur, on fait jouer son frère à ses côtés, on encense son talent, mais toujours ou presque avec beaucoup d’humour et de dérision. Bref, du pur Canto quand on aime !
Allez ,on se régale avec les pubs pour Bic de Canto et son frère Joël
sans oublier le mythique film pour Nike The cage ou il est un maître de cérémonie hors pair
Groupe Partouche
Et la publicité l’aura compris, quand tu es un dieu et que tu emportes avec toi tout un peuple qui t’encense, rien de plus normal pour Canto que de lui offrir comme adversaire le diable en personne.
Nike : Good vs. Evil (Cantona Nike Advert).wmv
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »